Politique Eco

Politique & éco n°224 - Après la crise, nouvel ordre (ou désordre) monétaire international ?

Publiée le 22/07/2019
Revenu de base mensuel, hélicoptère monétaire, crypto monnaies, fin du cash, big data et IA, Facebook crée une monnaie... Olivier Pichon et Pierre Bergerault reçoivent Vincent Held, économiste suisse pour son livre : Après la crise (Editions Réorganisation du monde)

1) Un modèle économique actuel à bout de souffle

- Transformation du système économique mondial - Basculement du centre de gravité vers l’Asie - Crise financière et Intelligence artificielle - Les bulles vont crever - Perspectives alarmantes sur l’emploi : l’exemple suisse - Peu de réactions - Même le tertiaire, une bipolarisation de l’emploi, très qualifiés et sans qualifications - Le Tripallium : un symbole ? - Vers le revenu de base universel - Alliance contre nature des néo-marxistes et des grands capitalistes - Menaces sur les systèmes sociaux de protection maladie, retraites - L’hélicoptère monétaire - France stratégie et le rapport Villani - Klaus Schwab fondateur de Davos invite des marxistes au Forum

2) La crise occasion du changement de paradigme

- Attali et les "opportunités" de la crise - La BCE reprendrait le contrôle des opérations monétaires sur les banques commerciales - Le REPO, un produit à risque qui expose les pays vertueux à la dette des autres - Les changements ne sont pas affaire de droite et gauche - En Suisse, l’UDC favorable au revenu universel - La Banque d’Angleterre en pointe sur le nouveau système - BIG DATA, BIG BROTHER ? - Acceptation par les populations du contrôle de solvabilité, la fin du crédit place au financement coopératif - Réduction en vue de la taille des banques - Le modèle chinois de contrôle social - Fin du cash et taxe de liquidité, taxe sur toutes les transactions financières y compris entre particuliers - Observatoire européen des systèmes de santé, bons et mauvais comportements aux conséquences sociales, la carotte et le bâton - Vers des cryptomonnaies d’Etat ?

3) Nouvel ordre monétaire économique et social ?

- Le retour paradoxal de l’étalon or - Ces pays qui achètent de l’or : Russie, Chine, Allemagne et Turquie - La BCE utilise déjà la base de données pour les bénéficiaires de crédits - Vers la confiscation bancaire en cas de crise ? - Les 100 000 euros non respectés ? - L’Europe s’intéresse depuis longtemps à la blockchain, la Deutsche Bank aussi - Facebook et sa monnaie LIBRA, la BRI approuve - La santé, un dossier explosif - My health, my data - Big Data, Big Pharma ! - Retour sur le RBU, une illusion d’optique - La Suisse s’y est opposée par une votation contre la classe politique - Les failles du RBU quand B. Hamon est d’accord avec Bill Gates

Politique & Eco n°428 avec Claude Goudron : Un Patron de PME contre l’URSSAF

Publiée le 18/03/2024

C’est l’épopée d’un créateur d’entreprise (PME) comme tant d’autres que nous fait découvrir Claude Goudron. Une épopée, avec bien sûr, des moments exceptionnels, mais également l’accumulation de toutes les contraintes, souvent ubuesques, parfois désarmantes, toujours stressantes pour un patron. Un affrontement permanent avec l’URSSAF qui affirme "ne jamais" se tromper et le fisc, comme s’il voulait pénaliser les entreprises naissantes.

Après avoir eu une vie professionnelle passionnante, Claude Goudron a écrit ces trois livres : "Mon ennemie l’URSSAF", "Patron en mal d’existence" et "Sauver notre industrie pour sauver la France" A3G éditions, pour témoigner qu'une telle aventure est tout sauf un long fleuve tranquille. En France, particulièrement, il faut une dose d’inconscience, voire de masochisme pour s'y lancer tellement on a affaire à un environnement inadapté et une administration contre-productive. Claude Goudron s’est souvent senti comme l’homme à abattre, alors que son seul désir était de réussir son rêve, et apporter sa pierre au développement économique de son pays. C’est d’ailleurs pourquoi, dans la seconde partie de l’émission, il fait des propositions consignées dans ses livres avec une comparaison avec l’Allemagne, qu’il connaît bien, souvent accablante pour la France et les pouvoirs publics.