Politique Eco

Politique & Eco n°222 Défense et illustration de l’étalon-or (de l’or à la monnaie papier suite)

Publiée le 08/07/2019
Avec Georges Lane, maitre de conférences à Paris-Dauphine et Maximilien Lambert, expert comptable.

1) Le FMI en question

- Quand Jacques Rueff conseillait De Gaulle - La France demandait alors la conversion des dollars obtenus par l’export en or - Les origines du FMI, Bretton Woods et les balances des paiements - 1971 : le FMI perd ce rôle, voir le cas grec - La Conférence de Gênes et le gold exchange standard - "Le Grand péché de l’occident" selon Jacques Rueff - Les Américains conservent seuls la convertibilité - 1925 : Londres la rétablit à son tour pour la livre - 1928 : la France la rétablit aussi mais à un cinquième de la valeur du franc germinal - Arrivée de la crise de 29, échec de la livre sterling, dévaluation du dollar convertible à 35 dollars l’once d’or. Interdiction faite au citoyen américain de détenir de l’or.

2) Fallait-il garder l’étalon-or ?

- L’abandon de la convertibilité or du dollar par Nixon en 1971 - Naissance du serpent monétaire européen - Critique de l’étalon-or - Relique barbare (Keynes) l’étalon-or appartient au passé comme la marine à voile (R. Aron) - La monnaie, une innovation permanente - Qu’est-ce que la monnaie ? Le résultat des échanges - Définition de base : intermédiaire des échanges, mais pas instrument de réserve de valeur - Pourquoi parle-t-on de l’argent ? - La réglementation contre la propriété, pour lutter contre la fausse monnaie - Histoire de la Banque de France - Quand Audiard fait parler Jean Gabin de la monnaie :"Le cave se rebiffe"

3) De l’Union monétaire latine (1865 1930) à la zone euro

- Naissance de l’Union latine - Le bimétallisme Or /Argent - La banque centrale : institution privée dotée d’un privilège d’émission Jusqu’en 1945 - Italie, Belgique, Suisse, Grèce, France, autour du Franc - Le code monétaire actuel, jamais l’euro n’est défini - L’euro : un OMNI, objet monétaire non identifié - Problématique du secteur dit faussement "non marchand" - Pareto et la loi de Gresham - Pourquoi l’or l’argent et le cuivre, la problématique des terres rares - Les crypto monnaies et le numérique ont besoin de ces métaux - Partage des tâches Banque centrale européenne, banques centrales nationales - Le problème des banques commerciales dans la fabrication de monnaie - Reserve fractionnaire et séparation des banques d’affaires et banques de dépôts, rappel du Glass Steagall act aux USA - L’Europe et Tracfin : de la lutte contre le blanchiment au contrôle fiscal - Confusion grave entre monnaie et finance - La liquidité keynésienne n’est pas de la monnaie Conclusion : le mercure un métal liquide, Mercure Dieu des commerçants, des voleurs, des voyageurs et... d’internet.

Politique & Eco n°428 avec Claude Goudron : Un Patron de PME contre l’URSSAF

Publiée le 18/03/2024

C’est l’épopée d’un créateur d’entreprise (PME) comme tant d’autres que nous fait découvrir Claude Goudron. Une épopée, avec bien sûr, des moments exceptionnels, mais également l’accumulation de toutes les contraintes, souvent ubuesques, parfois désarmantes, toujours stressantes pour un patron. Un affrontement permanent avec l’URSSAF qui affirme "ne jamais" se tromper et le fisc, comme s’il voulait pénaliser les entreprises naissantes.

Après avoir eu une vie professionnelle passionnante, Claude Goudron a écrit ces trois livres : "Mon ennemie l’URSSAF", "Patron en mal d’existence" et "Sauver notre industrie pour sauver la France" A3G éditions, pour témoigner qu'une telle aventure est tout sauf un long fleuve tranquille. En France, particulièrement, il faut une dose d’inconscience, voire de masochisme pour s'y lancer tellement on a affaire à un environnement inadapté et une administration contre-productive. Claude Goudron s’est souvent senti comme l’homme à abattre, alors que son seul désir était de réussir son rêve, et apporter sa pierre au développement économique de son pays. C’est d’ailleurs pourquoi, dans la seconde partie de l’émission, il fait des propositions consignées dans ses livres avec une comparaison avec l’Allemagne, qu’il connaît bien, souvent accablante pour la France et les pouvoirs publics.