Politique Eco

Politique & Eco n° 239 : Les illusions économiques de l’Union Européenne

Publiée le 02/12/2019
Olivier Pichon et Pierre Bergerault reçoivent Charles Henri Gallois (EM Lyon Economiste de l’UPR) pour son livre aux Editions Fauve : « les illusions économiques de l’UE ».

1. L’UE idiot utile de la mondialisation.

- Du berceau à la tombe il faut penser du bien de l’UE. - Quand l’UE n’est pas l’Europe. - L’UE un problème démocratique. - L’utopie d’un état européen. - Les coûts de l’Europe, tout compris plus de 50 milliards. - On ne réforme pas de l’intérieur. - La divergence non la convergence, le cas des pays de l’Est. - Concurrence sociale et fiscale, le Luxembourg de M. Junker champion de l’optimisation fiscale ! - La Doxa européenne efficace contre la dissidence.

2. L’Union Européenne nous protège-t-elle ?

- Le tarif extérieur commun une passoire ! - Etude comparée des taux douaniers Chine USA, Inde UE. - La libre circulation interne et externe des capitaux, feu vert pour les délocalisations. - L’affaire Alstom, une trahison ! - Le Brexit l’apocalypse ne se produira pas. - Brexit, l’euro fanatisme redoute le précédent britannique. - Probable augmentation de la contribution française. - Le mythe de la taille critique : ces petits pays qui réussissent hors et dans l’UE.

3. L’Euro devait nous apporter la croissance.

- La zone euro : le plus faible taux de croissance mondiale. - Le déficit commercial français, l’euro surévalué pour la France. - Le chômage variable d’ajustement en l’absence de dévaluation monétaire, une dévaluation interne. - L’évolution du mark multiplié par plus de trois. - L’endettement public dans l’UE. - Les arguments faussement apocalyptiques des euro fanatiques. - La sortie de l’UE ne peut être qu’unilatérale, pas de négociations possibles. - La presse au service de la doxa européiste.

Politique & Eco n°433 avec Olivier Piacentini - Macron a drogué la France à la dépense

Publiée le 22/04/2024

Emmanuel Macon encore humilié ! Depuis plusieurs semaines, le chef de l'Etat voit sa politique économique être sévèrement critiquée. Avec un déficit budgétaire à au moins 5% du PIB pour 2024, les agences de notation risquent bien de dégrader à nouveau la note de l'Etat français. Mais le désastre du déficit n'est un cas isolé, tous les indicateurs sont dans le rouge. Si la croissance initialement prévue à 1,4% a été revue à la baisse à 1%, les observateurs aguerris tablent plutôt sur 0,5% et en faisant les fonds de tiroir. Et avec les dizaines de milliards d'euros d'économies réclamées par le patron de Bercy, les Français peuvent s'attendre à une cure d'austérité sans précédent. Certains parlent déjà d'une catastrophe à la grecque. Heureusement, Emmanuel Macron l'a promis : il n'y aura pas de hausse d'impôts... Mais y-a-t-il encore quelqu'un pour prendre ses déclarations pour argent comptant ? L'homme qui a endetté la France sur près de 900 milliards € n'est pas près de s'arrêter. La transition énergétique coûtera 15% de plus qu'en 2023. Macron arrive déjà en fin de piste ! Reste à savoir si les banques vont lui tourner le dos...

Dans ce numéro de "Politique & Eco", Olivier Piacentini, conseiller dans l'assistance financière et juridique, tire à vue sur un président qui a drogué la France à la dépense publique.