Politique Eco

Politique & Eco n° 237 avec Pierre Jovanovic - Taux négatifs, assurance-vie, banques : voyage en absurdie

Publiée le 18/11/2019
Olivier Pichon reçoit Pierre Jovanovic pour sa revue de presse

1) La mort de l’assurance vie

- Quand quatre banques sont contraintes de recapitaliser leur filiales assurance-vie - Toujours la folie des taux négatifs - Madame Lagarde : contentez vous de votre salaire, quant à votre épargne, n’y comptez pas ! - Ambrose Evans-Pritchard (Telegraph) sur le rôle criminel des banquiers centraux - Le FMI découvre les effets désastreux des taux d’intérêts négatifs

2) La fin du modèle bancaire

- Quand les banquiers mettent en cause... le climat ! - La banque centrale hollandaise parle d’or à tous les sens du terme - Une crise totalement inédite - Deutsche Bank, socialisation des pertes ou solidarité européenne ? - Les fonds de garantie en cas de faillite des banques : c’est peanuts - Détérioration des services bancaires, rubrique in vivo, vos rapports avec les banquiers - Les analyses pertinentes de Jean-Pierre Chevalier, Torquemada des bilans bancaires - Les effets de levier dangereux - BNP, SG, Natixis... aperçu des soucis bancaires - L’information selon BFM La trahison du peuple français par les députés de la République en Marche. Mondialisation de la colère populaire.

Politique & Eco n°432 avec Pierre Jovanovic : Même les banques centrales (BCE, FED) sont en déficit

Publiée le 15/04/2024

Parmi les banques commerciales déjà en difficulté, il faut signaler la Société Générale qui après avoir vendu les fonds de tiroir, vend même le tiroir ! La SG a été sauvée en 2008 par les banques américaines et celles-ci veulent maintenant un sérieux retour sur investissements, ayant un maximum d'actions. Morgan Stanley a dégradé le titre de la banque.

Mais ce sont aussi les banques centrales qui entrent dans les déficits. Dans son bilan 2023 publié jeudi 22 février, la Banque centrale européenne annonce avoir subi une perte de 1,3 milliard €, c’est aussi le cas de la FED et d’autres banques européennes. La hausse des taux voulue par elles en est la cause. Les banksters de la BCE prêtent de l'argent qu'ils n'ont pas à des banksters de la zone qui en manquent. "C'est de la cavalerie financière et de la création monétaire ex nihilo létale à terme" (Chevalier.biz). Un motif d’inquiétude supplémentaire qui rappelle la crise de 2008, les prêts interbancaires se tarissent faute de liquidités. Et pendant ce temps l’or ne cesse de monter 2 300 $ l’once pour 31 grammes.

Dans la série des déficits, voici maintenant les assurances : CGI Bâtiment (assurances), essentiellement dû à celle du grand groupe de construction Français, GEOXIA (Les Maisons Phoenix) en faillite.

Pour Pierre Jovanovic, il y a un cygne noir, celui du nombre des morts de la vaccination (source Bloomberg), conséquences inattendues : des procès et des versements d’indemnités conséquentes aux victimes.

Et pendant ce temps, Emmanuel Macron et Bruno Le Maire se heurtent au mur de la dette. Ils ont définitivement transformé la France en Grèce de 2009. Quant au livret A, il va servir à financer la guerre en Ukraine .

De tout cela l’opinion, en France et aux Etats-Unis, commence à s’apercevoir et les médias mainstream connaissent des difficultés, même le Wall Street journal perd des lecteurs, alors que les bourses continuent leur lévitation, en contradiction avec un situation économique fortement dégradée.