Politique Eco

Politique & Eco n° 211 - Allemagne : une sortie furtive de l’euro ? avec Vincent Brousseau (UPR)

Publiée le 15/04/2019
Olivier Pichon et Pierre Bergerault reçoivent Vincent Brousseau, ancien haut fonctionnaire à la BCE (banque centrale européenne), normalien, docteur en économie et mathématiques.

De la BCE à la critique de l’Euro

- BCE les raisons d’une démission - Le référendum de 2005 - De Trichet à Draghi, les facilités monétaires en question - Qu’est-ce que le mécanisme de Target ? - Dettes et créances entre pays de la zone euro, le cœur du problème - Les arrières-pensées allemandes - Une faiblesse cachée voulue par les Allemands

Une sortie furtive, comment pourquoi ?

- Personne en France ne connaît ce risque, médias et politiques muets sur la question - L’Allemagne paiera ? - Banquiers centraux, universitaires, conseillers de la CDU, beaucoup de monde pour refuser les créances des "pays du club méd" - Weber, Stark, Weidmann, Schlesinger, anciens de la Bundesbank, tous en désaccord avec la politique de la BCE - Weidmann, président de la Banque centrale allemande invente le concept de sortie furtive repris par les universitaires (ZIN spécialiste de Target) - 3 scenarios : 1 possible refus des créances du sud, 2 restitution tous les ans par des titres, 3 échéancier en or - Collatéralisation : mise en gage d’un actif en contrepartie des Targets - Variations consécutives des cours de l’euro allemand ou de l’euro italien ou espagnol - La monnaie unique n’est plus unique, c’est la fin de l’union monétaire

Apocalypse ou scenario paisible ?

- Les échanges intra européens perturbés ? Réponse : non - Les cas d’une sortie brutale : l’Italie ? - Dramatisation politico médiatique - La souveraineté ne se partage pas ! - Et si la Catalogne voulait se doter d’une monnaie ? - Sortie de l’euro et sortie de l’UE - La Grèce en question : révélations inédites de Vincent Brousseau - Quel sort pour la BCE ? - Problème des paiements extérieurs de la zone euro, la dédolarisation n’est pas pour demain - Retour sur le Brexit, comment Th. May sabote le vote populaire - No deal en question : laisser croire que les Anglais ne l’ont pas voulu Une sortie à quelle échéance ? Réponse impossible mais ce scénario furtif a été annoncé précocement par Vincent Brousseau.

Politique & Eco n°434 avec Valérie Bugault - Une mafia a pris le contrôle de la France

Publiée le 29/04/2024

Crises économiques, pandémies, guerres... les Français vivent dans un stress permanent. Comment en sommes-nous arrivés à cette extrémité ? Valérie Bugault, docteur en droit et analyste en géopolitique économique, auteur de "La véritable alternative au Great Reset - Vers un renouveau de l'Etat avec Révoludroit", démontre comment une petite élite financière internationalisée, associée aux syndicats du crime, s'est accaparée les richesses et pouvoirs des nations par des attaques systématiques coordonnées : subversion du droit, détournement du rôle de la monnaie par le système de banques centrales. Et aujourd'hui, les Etats-Unis, qui servent de maison mère à cette petite caste, sont au bord de la guerre de sécession. L'invitée de "Politique & Eco" l'affirme sans ambages : "L'avenir que ces gens nous préparent est celui de la disparition de masse et de la suppression de toute liberté". L'Humanité abdiquera-t-elle face à cette perspective ? Avec son projet Révoludroit, Valérie Bugault a pour objectif de donner à tous les moyens du retour à un fonctionnement collectif sain, axé autour de la liberté et de la dignité humaine. Comme elle a déjà eu l'occasion de l'annoncer, l'heure des choix a sonné !