Politique Eco

Politique & Eco n° 209 : Les donneurs de leçons, une enquête au cœur des hypocrisies du pouvoir

Publiée le 01/04/2019
Olivier Pichon et Pierre Bergerault reçoivent le directeur de l'IREF, Nicolas Lecaussin, pour son livre :"Les donneurs de leçons" (Editions du Rocher).

1) Mais qui sont donc ces donneurs de leçons qui savent tout et décident à notre place ?

- Insupportables moralisateurs politiciens - Le libéralisme contre le communautarisme - L’expérience de la dictature communiste roumaine de N. Lecaussin - "Pour la première fois je suis inquiet pour la France" - Le marché est-il bon pour les peuples ? La Grèce, Soros etc - La droite française doit faire émerger de nouvelles figures - Analyse de la crise des subprimes, l’Etat fédéral américain en cause - Texas et Californie deux mondes différents

2) Quelques portraits au vitriol de ces supposées élites

- Nicolas Hulot a du culot ! - Ceux qui nous imposent un mode de vie que nous ne choisissons pas - La bonne fortune de M. Hulot - J. Attali, la girouette qui a ruiné la France par ses conseils "avisés" - Démission de la BERD pour y avoir mené grand train - Les GAFA en question, fiscalité, optimisation fiscale ou harmonisation fiscale - L’IS en question la France au sommet - Les GAFA, un modèle économique à part critiqué par ceux qui s’en servent gratuitement - La France et son modèle social irréformable - L’analogie Gorbatchev - L’Etat en France et les INFOX, seul maitre de la VERITE ?

3) Enquête sur le patrimoine de Macron et de quelques privilégiés de la République

- L’affaire Macron/ Nestlé Pfizer 9 milliards d’euros. Où est passée la commission de Macron employé de chez Rothschild ? - Le donneur de leçon dans toute sa splendeur - Une ascension fulgurante chez Rothschild contraire à toutes les habitudes de la banque. - Une commission de 6 à 8 millions d’euros et une déclaration de patrimoine de 155 000 euros, de qui se moque-t-on ? - Proximité des banques et du pouvoir, la connivence et les allers-retours entre le public et le privé, inacceptable ! - Etre ou ne pas être républicain ? Le qualificatif de reconnaissance mutuelle du club des profiteurs - Les succès de Trump, comparaison avec Macron - Selon la presse, la situation est tendue aux USA, mais c’est en France qu’elle est tendue - Les privilèges insensés des fonctionnaires de l’Assemblée nationale, une république bananière - Et l’Europe dans tout cela : liberté ou asservissement ? - Tapie en donneur de leçons : dix condamnations ! - Après le Brexit, l’Angleterre futur paradis fiscal, les taxes sur les exportations déjà en baisse

Conclusion : de grâce, ne nous donnez plus de leçons, ne nous dites pas ce qu’il faut manger et ne légiférez pas sur la fessée, politiques : FOUTEZ-NOUS LA PAIX !

Politique & Eco n°432 avec Pierre Jovanovic : Même les banques centrales (BCE, FED) sont en déficit

Publiée le 15/04/2024

Parmi les banques commerciales déjà en difficulté, il faut signaler la Société Générale qui après avoir vendu les fonds de tiroir, vend même le tiroir ! La SG a été sauvée en 2008 par les banques américaines et celles-ci veulent maintenant un sérieux retour sur investissements, ayant un maximum d'actions. Morgan Stanley a dégradé le titre de la banque.

Mais ce sont aussi les banques centrales qui entrent dans les déficits. Dans son bilan 2023 publié jeudi 22 février, la Banque centrale européenne annonce avoir subi une perte de 1,3 milliard €, c’est aussi le cas de la FED et d’autres banques européennes. La hausse des taux voulue par elles en est la cause. Les banksters de la BCE prêtent de l'argent qu'ils n'ont pas à des banksters de la zone qui en manquent. "C'est de la cavalerie financière et de la création monétaire ex nihilo létale à terme" (Chevalier.biz). Un motif d’inquiétude supplémentaire qui rappelle la crise de 2008, les prêts interbancaires se tarissent faute de liquidités. Et pendant ce temps l’or ne cesse de monter 2 300 $ l’once pour 31 grammes.

Dans la série des déficits, voici maintenant les assurances : CGI Bâtiment (assurances), essentiellement dû à celle du grand groupe de construction Français, GEOXIA (Les Maisons Phoenix) en faillite.

Pour Pierre Jovanovic, il y a un cygne noir, celui du nombre des morts de la vaccination (source Bloomberg), conséquences inattendues : des procès et des versements d’indemnités conséquentes aux victimes.

Et pendant ce temps, Emmanuel Macron et Bruno Le Maire se heurtent au mur de la dette. Ils ont définitivement transformé la France en Grèce de 2009. Quant au livret A, il va servir à financer la guerre en Ukraine .

De tout cela l’opinion, en France et aux Etats-Unis, commence à s’apercevoir et les médias mainstream connaissent des difficultés, même le Wall Street journal perd des lecteurs, alors que les bourses continuent leur lévitation, en contradiction avec un situation économique fortement dégradée.