Politique Eco

Politique & Eco n° 206 - Brexit : GB touchée, UE coulée ? avec le Pr Jean-Claude Werrebrouck

Publiée le 11/03/2019
Olivier Pichon reçoit le Pr Jean-Claude Werrebrouck professeur (h) à l’université de Lille et membre du G 21 et de l’association Pomone.

1. L’UE un OJNI (objet juridique non identifié)

- L’Europe, les passagers clandestins(les états) et les barreurs (les maîtres de l’économie) - L’UE est pour l’instant régie par des traités internationaux - Cela implique la coopération non la subordination - D’où la règle de l’unanimité - Lisbonne : un traité volé à la souveraineté populaire - La Grande-Bretagne : un pied dans le monde (anglo- saxon), un pied en Europe - La City, deuxième place financière mondiale, reste favorable à l’UE - Le Problème aigu de l’Irlande et de la frontière - Budget européen, probabilité réduite - L’Allemagne n’est pas là pour payer mais pour gagner - Ce désir français de l’universel qui néglige le particulier - Victor Hugo :"adieu nation, bonjour humanité", le rêve éveillé de Macron - La France sur la route de la servitude volontaire en raison de "ses grands principes"

2. De sérieuses pertes de patrimoine industriel pour la France

- Le sud en voie d’affaiblissement - Industrie en péril, même l’Italie du nord - Quand la Grèce avait une (petite) industrie, c’était avant l’Euro - France : après les pertes d’industrie de manufactures (habillement, métallurgie), on arrive dans le dur - L’exemple de l’armement : toute la chaîne industrielle complète désormais menacée - L’Allemagne a un % de son PIB consacré à l’armement supérieur à la France - Le successeur du Rafale ne sera pas français - Après Alsthom, Péchiney, Dassault ? - Les retards d’Ariane 6 expliqués par les discussions "européennes" - L’idéologie d’une souveraineté européenne est une utopie dangereuse et peu sérieuse - L’arme nucléaire ne se partage pas - Brexit : celui-qui part doit souffrir, comment Barnier "savonne" la planche pour les Britanniques - L’Allemagne, en difficulté, en passe de se raidir plus que de s’assouplir - Ces pays d’Europe sans l’euro : un niveau de prospérité supérieur aux autres qui sont dans l’euro

3. L’Euro et l’économie européenne, perdants et gagnants

- La prospérité britannique aujourd’hui - Les approvisionnements en question, les douanes, les flux de camion, le juste à temps - Un processus lent de démondialisation : le lien entre la croissance du commerce international et la croissance du PIB n’est plus établi - GB : 30 millions de T d’objets manufacturés importés, 20 millions exportés - L’Allemagne sera affectée par le Brexit. Elle a besoin de la City - La livre est attractive, délocalisations possibles vers la GB - L’Euro, un verrou de trop - Le risque italien, le sort de l’euro passe par Rome - Le retour des effets Mefo, une émission de monnaie autonome pour l’Italie - Et la France ? En s’appuyant sur l’article 16 de la Constitution, le gouvernement de la France pourrait mettre fin à l’euro - Où l’on apprend par l’agence France Trésor que l’or et les réserves de devises sont encore classées par pays - Draghi, docteur honoris causa de l’université de Bologne y prononce un discours délirant sur la souveraineté européenne Discours repris intégralement par toute la presse française. Question : qui finance ces journaux ?

Politique & Eco n°433 avec Olivier Piacentini - Macron a drogué la France à la dépense

Publiée le 22/04/2024

Emmanuel Macon encore humilié ! Depuis plusieurs semaines, le chef de l'Etat voit sa politique économique être sévèrement critiquée. Avec un déficit budgétaire à au moins 5% du PIB pour 2024, les agences de notation risquent bien de dégrader à nouveau la note de l'Etat français. Mais le désastre du déficit n'est un cas isolé, tous les indicateurs sont dans le rouge. Si la croissance initialement prévue à 1,4% a été revue à la baisse à 1%, les observateurs aguerris tablent plutôt sur 0,5% et en faisant les fonds de tiroir. Et avec les dizaines de milliards d'euros d'économies réclamées par le patron de Bercy, les Français peuvent s'attendre à une cure d'austérité sans précédent. Certains parlent déjà d'une catastrophe à la grecque. Heureusement, Emmanuel Macron l'a promis : il n'y aura pas de hausse d'impôts... Mais y-a-t-il encore quelqu'un pour prendre ses déclarations pour argent comptant ? L'homme qui a endetté la France sur près de 900 milliards € n'est pas près de s'arrêter. La transition énergétique coûtera 15% de plus qu'en 2023. Macron arrive déjà en fin de piste ! Reste à savoir si les banques vont lui tourner le dos...

Dans ce numéro de "Politique & Eco", Olivier Piacentini, conseiller dans l'assistance financière et juridique, tire à vue sur un président qui a drogué la France à la dépense publique.