Politique Eco

Politique & Eco n° 204 - Récession en vue, genre tsunami avec Pierre Jovanovic

Publiée le 25/02/2019
Olivier Pichon reçoit Pierre Jovanovic pour sa revue de presse économique et financière.

1. Mauvaise santé des banques européennes

- Les commissaires européens : « les banques vont bien ! » - Monte Paschi, Landesbank, Deutsche Bank, Commerzbank, Société Générale - Un banquier a-t-il le droit de vous demander l’usage de vos retraits en liquide ? - Le cash en France et en Allemagne comparaison - L’inflation dissimulée - L’INSEE et ses mensonges statistiques - Qui peut désormais s’étonner des révoltes populaires ?

2. Le chômage, un génocide à bas bruit

- Le suicide des chômeurs, un chiffre jamais communiqué - 100 000 chômeurs ont mis fin à leurs jours, comparaison avec les accidents de la route - Un chômage mondial et structurel, automation et grand remplacement - Licenciements dans l’industrie automobile, Audi WW, Ford Général Motors... - L’antisémitisme comme diversion ? - Les « enterrements de pauvreté », un signe économique et social fort

3. Nos voisins européens font-ils mieux ?

- Les banques françaises très exposées sur le risque Italien - La Société Générale continue à se défaire de ses succursales étrangères - Salvini : si la BCI (Banque centrale Italienne) et l’autorité des marchés financiers italiens n’ont pas fait leur travail, la prison pour leurs dirigeants ! - Chantage des banquiers sur les politiques, les épargnants en otage - Retour sur le suicide à la Monte Paschi - La Standard Chartered et Goldman Sachs, truanderie sur les devises - Qui parle de la dette ? - Paradoxe : les bons du trésor italiens ont trouvé preneurs !

4. Retour en France, la classe politique et les Gilets Jaunes

- Hollande financé par PIMCO, plus gros hedge found mondial... « mon ennemi c’est la finance ! » - Conférences de M. Hollande à l’Hôtel Le Meurice : 200 000 euros - Condescendance de la classe politicienne - Les Gilets Jaunes : une tâche (de sang) sur le quinquennat - BCE : le bilan gonflé de rachat d’obligations - Reprise des « facilités monétaires » des deux côtés de l’Atlantique - La loi du 3 janvier 73 en question - L‘adresse à M. Villeroy de Galhau à venir sur le plateau de Politique & Eco pour s’en expliquer - Le service de la dette est égal à la moitié de la DGF aux collectivités locales, voilà l’explication aux fermetures de tribunaux, de maternité et de commissariats.

Conclusion : les Gilets Jaunes une répétition générale

Politique & Eco n°433 avec Olivier Piacentini - Macron a drogué la France à la dépense

Publiée le 22/04/2024

Emmanuel Macon encore humilié ! Depuis plusieurs semaines, le chef de l'Etat voit sa politique économique être sévèrement critiquée. Avec un déficit budgétaire à au moins 5% du PIB pour 2024, les agences de notation risquent bien de dégrader à nouveau la note de l'Etat français. Mais le désastre du déficit n'est un cas isolé, tous les indicateurs sont dans le rouge. Si la croissance initialement prévue à 1,4% a été revue à la baisse à 1%, les observateurs aguerris tablent plutôt sur 0,5% et en faisant les fonds de tiroir. Et avec les dizaines de milliards d'euros d'économies réclamées par le patron de Bercy, les Français peuvent s'attendre à une cure d'austérité sans précédent. Certains parlent déjà d'une catastrophe à la grecque. Heureusement, Emmanuel Macron l'a promis : il n'y aura pas de hausse d'impôts... Mais y-a-t-il encore quelqu'un pour prendre ses déclarations pour argent comptant ? L'homme qui a endetté la France sur près de 900 milliards € n'est pas près de s'arrêter. La transition énergétique coûtera 15% de plus qu'en 2023. Macron arrive déjà en fin de piste ! Reste à savoir si les banques vont lui tourner le dos...

Dans ce numéro de "Politique & Eco", Olivier Piacentini, conseiller dans l'assistance financière et juridique, tire à vue sur un président qui a drogué la France à la dépense publique.