Politique Eco

Politique & Eco n° 251 : L’Iran a-t-il droit à la bombe atomique ?

Publiée le 24/02/2020
Géopolitique du Proche-Orient, le rôle de l’Arabie saoudite, Trump et l'accord de Vienne. Pour en débattre, Olivier Pichon et Pierre Bergerault reçoivent Georges Clément, chef d’entreprise, écrivain et président du Comité Trump France et Philippe Simonnot, économiste et historien, auteur du livre "Le siècle Balfour".

1) L'arme nucléaire au centre du problème

- La fin de l'accord de Vienne - Rappels historiques : Suez et le bombardement du Caire en 1956 - Les accords secrets entre Guy Mollet et Ben Gourion pour l’obtention de la force nucléaire par Israël - Le rôle de l'Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) - Un déséquilibre géostratégique - Dimona et les sous-marins, le nucléaire privé financé hors comptes publics de l’Etat d’Israël - Eschatologie évangéliste : the second coming of Jesus

2) La géopolitique régionale déterminée par l'arme nucléaire

- L’Inde et le Pakistan ont la bombe - Les mérites de l’accord déchiré par Trump - Le nucléaire Irakien, Osirak bombardé par la chasse israélienne - Abattre le régime des Mollahs ? - Résilience du peuple iranien - L’Iran a recommencé à produire de l’uranium enrichi - Retour sur 56 : Nasser comparé à Hitler

3) Les autres acteurs du théâtre proche-oriental

- Le rôle de l’Arabie saoudite - Retour sur Suez et Budapest - L’Arabie saoudite a peur : elle a perdu son monopole pétrolier, l’Iran est aussi une menace pour elle - Que dit l’AIEA ? - Le plan de paix de Trump pour la Palestine, pas de soutien des pays arabes à la Palestine - Tout risque de guerre est-il exclu ? - Israël : pays occidental et/ou néo-colonialiste ?
Plus d'info sur le nucléaire iranien dans Géopôles n°24 : les points chauds dans le monde en 2019

Politique & Eco n°434 avec Valérie Bugault - Une mafia a pris le contrôle de la France

Publiée le 29/04/2024

Crises économiques, pandémies, guerres... les Français vivent dans un stress permanent. Comment en sommes-nous arrivés à cette extrémité ? Valérie Bugault, docteur en droit et analyste en géopolitique économique, auteur de "La véritable alternative au Great Reset - Vers un renouveau de l'Etat avec Révoludroit", démontre comment une petite élite financière internationalisée, associée aux syndicats du crime, s'est accaparée les richesses et pouvoirs des nations par des attaques systématiques coordonnées : subversion du droit, détournement du rôle de la monnaie par le système de banques centrales. Et aujourd'hui, les Etats-Unis, qui servent de maison mère à cette petite caste, sont au bord de la guerre de sécession. L'invitée de "Politique & Eco" l'affirme sans ambages : "L'avenir que ces gens nous préparent est celui de la disparition de masse et de la suppression de toute liberté". L'Humanité abdiquera-t-elle face à cette perspective ? Avec son projet Révoludroit, Valérie Bugault a pour objectif de donner à tous les moyens du retour à un fonctionnement collectif sain, axé autour de la liberté et de la dignité humaine. Comme elle a déjà eu l'occasion de l'annoncer, l'heure des choix a sonné !