tvlibertés : nous c'est vous
Accueil Passé Présent Passé-Présent n°282 : L’art de la guerre idéologique

Passé-Présent n°282 : L’art de la guerre idéologique

Émission du

L’art de la guerre idéologique

François-Bernard Huyghe, hôte de Philippe Conrad, est l’auteur d’un ouvrage savant sur l’Art de la guerre idéologique, publié en 2019 aux éditions du Cerf, dans lequel il dégage les caractères spécifiques propres à l’affrontement politique entre groupes humains, analysant comment l’idéologie dominante conquiert et s’installe dans les esprits, suscitant néanmoins la réaction de blocs populaires critiques envers les décideurs qui se sont rendus maîtres du pouvoir intellectuel.

L’expulsion des morisques d’Espagne

Philippe Conrad évoque la 2è guerre de Grenade (1568-1570) consécutive à la révolte des morisques – soutenus par des milliers de Turcs et de barbaresques – qui par leur refus d’assimilation à la chrétienté andalouse présentèrent un danger évident pour l’unité du royaume d’Espagne, en cette mer Méditerranée « cœur violent du monde » selon Fernand Braudel. Leur expulsion vers l’Afrique du nord, planifiée et effective à partir de 1609, écarta toutefois cette menace.

L’intrépide aviateur Hubert Latham

Très jeune passionné par l’aviation, Hubert Latham (1883-1912), adversaire malheureux de Louis Blériot dans la 1ère traversée de la Manche, établit à partir de 1909 plusieurs records mondiaux de hauteur. Aussi flegmatique qu’audacieux, ses prouesses firent le tour du monde. Cependant, contrairement à son vœu, il ne périt pas en vol mais sur la terre ferme, probablement assassiné au Tchad. Encore un pionnier de l’aviation dont l’existence nous est contée par Anne Sicard.


related_posts('no_sidebar');?>
preloader