tvlibertés : nous c'est vous
Accueil Passé Présent Passé-Présent n°274 : qui est le Général Faidherbe, cible des racialistes ?

Passé-Présent n°274 : qui est le Général Faidherbe, cible des racialistes ?

646

Grande figure de l’histoire militaire et coloniale de la France, la vie du général Louis Faidherbe (1818-1889) est intentionnellement choisie par Philippe Conrad en ces temps où la mode du déboulonnage et du saccage des statues – dont la sienne à Lille – sévit.
Les auteurs de ces déplorables actions méconnaissent pour le moins l’existence de ce républicain teinté de socialisme, hostile à la monarchie, opposé au boulangisme, abolitionniste de l’esclavage, favorable au métissage, créateur – malgré de faibles moyens mis à sa disposition – d’une colonie modèle au Sénégal avec écoles, bourses, chambres de commerce, tribunaux coraniques et sous la conduite duquel Saint-Louis devint une ville moderne dans le projet d’obtenir de ce pays une émancipation durable.

Aussi au programme de ce Passé-Présent : Pierre Drieu La Rochelle (1893-1945) : Avocat mais aussi romancier et essayiste, c’est aujourd’hui en tant que biographe que Thierry Bouclier est reçu par Philippe Conrad suite à la publication, aux éditions Pardès, de son livre Drieu La Rochelle, dans la collection « Qui suis-je ? ».
Et 1429 : La Victoire de Patay. C’est un autre 18 juin qui nous est conté par Anne Sicard, non celui de Waterloo (1815), mais plutôt celui de la victoire des troupes françaises face aux anglais à Patay, en 1429, au cours de la guerre dite de Cent ans.


related_posts('no_sidebar');?>
preloader