tvlibertés : nous c'est vous
Accueil Passé Présent Passé Présent n°273 : Au temps de l’America first

Passé Présent n°273 : Au temps de l’America first

150

Comprendre L’ Orient compliqué

Spécialiste reconnu du Proche-Orient, Antoine de Lacoste Lareymondie expose, entre histoire et actualité, les enjeux respectifs des différents acteurs de cette région du monde et aborde, avec Philippe Conrad, les éléments de géopolitique qui conduisent à la résurgence de l’ancienne puissance ottomane.

L’isolationnisme américain

Philippe Conrad apporte son éclairage sur la notion d’isolationnisme qui habita la politique étrangère des Etats-Unis au 19è siècle. Celle-ci fut interrompue par leur participation dans le premier conflit mondial, mais renaquit dans les années 1920 lorsque les sénateurs, hostiles aux clauses du traité de Versailles, votèrent contre la ratification de celui-ci. Ce désaveu du projet wilsonien, la prospérité intérieure, la volonté souverainiste, la maîtrise des flux migratoires qui suivirent favorisèrent un protectionnisme qui, de nouveau, disparaîtra au début de la seconde guerre mondiale.

L’espionne du Roi-Soleil

Anne Sicard nous délivre de la méconnaissance que nous avions de la suissesse Catherine de Watteville (1645-1714), accusée d’espionnage pour le compte de Louis XIV. Personnage singulier, cultivant vaillance et courage, intrépide, elle n’accepta pas l’intention du Prince Guillaume III d’Orange d’affaiblir la vieille alliance franco-suisse. Arrêtée, emprisonnée, torturée, condamnée au bannissement, elle parvint, bien qu’affaiblie, à dicter ses mémoires peu de temps avant sa mort.


related_posts('no_sidebar');?>