Passé Présent

Passé-Présent n°269 : L'assassinat du duc de Berry

Publiée le 17/03/2020

Février 1820 : l'assassinat du duc de Berry

Philippe Conrad revient sur les conséquences politiques de l'assassinat de Charles, Duc de Berry, 2ème fils de Charles X et héritier du trône de France, par un fanatique isolé. Le meurtrier, Jean-Pierre Louvel (1783-1820), justifiera son acte par haine des Bourbons, mais son geste n'aura pas l'effet escompté, à savoir l'extinction de la lignée, car la Duchesse de Berry, enceinte au moment du drame, donnera le jour à "l'enfant du miracle", le futur Comte de Chambord, même si avec ce dernier disparaîtra la branche aînée des Bourbons.

A la lumière de Renoir

Michèle Dassas met son talent de romancière au service d'un très sérieux travail historique pour retracer la vie de Jeanne Baudot (1877-1957) élève, muse et modèle de Pierre-Auguste Renoir. Passionnée de peinture dès l'adolescence, fascinée ensuite par l'art du Maître, Jeanne Baudot affinera auprès de lui ses dons et établira sa propre notoriété dans les Salons parisiens à partir de 1905. Unique disciple de Renoir, elle deviendra la marraine de son fils Jean avec lequel elle restera liée tout au long de la vie du cinéaste. "A la lumière de Renoir", roman de Michèle Dassas, préfacé par Jean-Marie Rouart de l'Académie française, 304 p. - Ramsay - 2020.

Le Nouveau Passé-Présent avec Pierre Le Vigan : Relire Clausewitz et penser la guerre

Publiée le 12/03/2024

La guerre est là. Tout près. En Ukraine, au Proche-Orient, en Arménie. Et demain ? La guerre fait partie des constantes de l’histoire. Des intérêts économiques, territoriaux et symboliques sont en jeu. Au sein desquels les montées aux extrêmes sont possibles. Pour la cohésion de la nation, la guerre est l’épreuve de vérité. Tout cela, Clausewitz l’a pensé. Officier, théoricien et historien de la guerre, Carl von Clausewitz a vécu les guerres de la Révolution et de l’Empire. Il a vu la collaboration des élites allemandes avec Napoléon. Si depuis, les moyens de destruction ont été multipliés, les constantes politiques liées à la guerre subsistent. Une analyse de Pierre Le Vigan, auteur de " Clausewitz, père de la théorie de la guerre moderne" paru aux éditions Perspectives libres.