fbpx
tvlibertés : nous c'est vous
Accueil Passé Présent Passé-Présent n°264 – Avant Donald Trump, l’empêchement du président Johnson

Passé-Présent n°264 – Avant Donald Trump, l’empêchement du président Johnson

308

La procédure d’empêchement du président Andrew Johnson (1808-1875)

Réagissant à l’actualité politico-juridique illustrée par la procédure d’impeachment du président Donald Trump, Philippe Conrad se penche sur les précédentes mises en accusation de présidents étatsuniens dont, avant Bill Clinton, celle d’Andrew Johnson, ce démocrate originaire du sud, co-listier d’Abraham Lincoln à qui il succédera à la suite de l’assassinat de ce dernier.

Savorgnan de Brazza, l’homme qui a donné le Congo à la France

Anne Sicard se propose aujourd’hui d’évoquer la vie de Pierre Savorgnan de Brazza (1852-1905). Aristocrate italien naturalisé français à l’âge de 22 ans, cet officier de marine organisera plusieurs missions d’exploration en Afrique équatoriale, remontant l’Ogooué vers le Congo, créant plusieurs postes entre les deux fleuves, dressant des cartes de territoires jusqu’alors inconnus, fondant Brazzaville et étendant considérablement le territoire français sans tirer un seul coup de feu.

Le dictionnaire amoureux des monarchies

Le monde compte encore de nos jours 26 monarchies dont 10 en Europe. Elles règnent sur 580 millions de sujets. Philippe Conrad fait appel à Jean des Cars, spécialiste incontesté des dynasties royales, pour nous en parler. Dans ce riche dictionnaire, ponctué de faits historiques parfois inédits, d’anecdotes significatives où l’érudition domine, l’auteur nous offre de multiples entrées étanchant nombre de nos connaissances. Le style alerte dont il nous a habitué en facilite aisément la lecture. (Dictionnaire amoureux des monarchies – Jean des Cars – Plon/Perrin – 458 p. – 25 €)


related_posts('no_sidebar');?>
preloader