Passé Présent

Passé-Présent n°250 : Les massacres d'Oran en 1962

Publiée le 10/09/2019

Le déclenchement de la guerre 1939-1945

Philippe Conrad retrace les événements qui, il y a quatre-vingts ans, précédèrent et suivirent la déclaration de guerre, et notamment lorsque, au mois de septembre 1939, les armées alliées du IIIème Reich et celles de l'armée rouge envahirent le territoire polonais, ne suscitant que passivité de la part des troupes franco-britanniques.

Louise Dupin : une mondaine au XVIIIè siècle

Anne Sicard fait resurgir de l'Histoire l'arrière grand-mère de George Sand : Louise Dupin (1706-1799), une femme raffinée, intelligente, jolie, musicienne, salonnière dans chacune des résidences que son aisance financière lui permit d'acquérir, dont l'Hôtel Lambert ou le château de Chenonceau qu'elle sut préserver de l'engeance révolutionnaire et où elle reçut les principaux penseurs du grand siècle.

Jean Monneret : Les massacres d'Oran du 05/07/1962

Philippe Conrad questionne Jean Monneret, spécialiste de l'Histoire de l'Algérie française, sur les dernières heures de celle-ci, et les massacres qui eurent lieu à Oran deux jours après la déclaration d'indépendance du pays. L'occasion est donnée de rappeler l'objective émission que FR3 diffusa le 05/09/2019, surprenante brèche dans le système médiatique après le silence si longtemps entretenu sur ce sanglant épisode.

Le Nouveau Passé-Présent avec Christophe Veyrin-Forrer : Crimes et assassinats politiques

Publiée le 16/04/2024

Complots, guerres, vengeances, coups d’État, exécution et meurtres, l’Histoire est émaillée, et ce n’est pas nouveau, d’épisodes violents ! Et parmi eux, les assassinats marquent l’imagination : Henri IV, Jules César, Marat, Louis XVI, l’impératrice Sissi, François-Ferdinand d’Autriche… les meurtres des puissants sont entrés dans l’histoire. Mais que sait-on de leurs auteurs ? Des raisons qui les ont poussés à commettre l’irréparable ? Des conséquences de leur acte ? Le cours de l’histoire en a-t-il été changé ? Sans oublier que, parfois, les rois et les puissants sont les coupables et non les victimes… En compagnie de Christophe Veyrin-Forrer , auteur de "Tueurs de rois, de reines, de princes et de puissants" (édition de l'Opportun) nous allons répondre à ces questions...