fbpx
tvlibertés : nous c'est vous
Accueil Passé Présent Passé Présent n°243 : Il y a 350 ans, la conquête de...

Passé Présent n°243 : Il y a 350 ans, la conquête de la Crète par les turcs ottomans

622

Philippe Conrad trace une synthétique histoire de la Crète jusqu’à la conquête turque face aux vénitiens en 1669. Les troupes du sultan débarquent dans l’île en 1644, mais Candie résistera jusqu’à sa reddition en septembre 1669, ce qui constitue l’un des plus longs sièges de l’Histoire.

Anne Sicard évoque la guerre anglo-zouloue et la bataille d’Isandhlwana (au Natal) qui, il y a 140 ans, s’est soldée par la victoire de régiments zoulous armés de vieux fusils et de pagaies, face à la puissance de feu des troupes britanniques.

Philippe Conrad reçoit le Général Maurice Faivre sous la direction duquel un ouvrage collectif vient d’être publié aux éditions l’Harmattan : Les Armées de la Guerre froide en Centre-Europe (1945-1990), sous-titré : Forces, renseignements, plans d’opérations. 368 p. – 32 €.
Saint-Cyrien, Docteur en Sciences politiques, spécialiste du renseignement, le Général Faivre revient sur les tensions politico-militaires est-ouest au lendemain du second conflit mondial, et des missions d’observation mises en place dans ce contexte de guerre froide, jusqu’en 1990.


related_posts('no_sidebar');?>