fbpx
tvlibertés : nous c'est vous
Accueil Passé Présent Passé-Présent n°238 : Henri II, continuateur de son père François Ier

Passé-Présent n°238 : Henri II, continuateur de son père François Ier

779

Henri II

A l’occasion du 500è anniversaire de la naissance du roi Henri II (1519-1559), dont une exposition consacrée à son règne se tient au musée archéologique de Saint-Germain-en-Laye jusqu’au 14 juillet 2019, Philippe Conrad retrace les épisodes marquants de la vie de ce roi populaire, à une époque où le royaume capétien était le plus riche et le plus peuplé d’Europe.

Le tueur de l’Aqueduc

De passage à Paris, Catherine Gourin revient nous conter l’histoire d’un criminel en série : Diogo Alves (1810-1841) un espagnol surnommé le Tueur de l’Aqueduc, car c’est depuis ce lieu lisboète qu’il projetait dans le vide ses premières dizaines de victimes, avant de poursuivre ses sinistres méfaits dans d’autres lieux de la capitale portugaise.

Philippe Conrad reçoit le Marquis Pierre-Apollinaire d’Oilliamson, propriétaire du château de Fontaine-Henry situé dans le Calvados, et le Président de l’Association des Amis de Fontaine-Henry : Henri Josseran.

Du gothique primitif au flamboyant, de la première Renaissance au classicisme, une synthèse harmonieuse de styles se dégage de ce monument malgré une architecture atypique.
Le château de Fontaine-Henry, transmis de génération en génération depuis neuf siècles, possède les toits les plus hauts de France avec seize mètres de charpente. Par son mobilier et son fonds de peinture à l’intérieur, son parc à l’anglaise et sa chapelle à l’extérieur, cette « maison des siècles » s’inscrit comme un atout majeur du patrimoine normand.


related_posts('no_sidebar');?>