tvlibertés : nous c'est vous
Accueil Passé Présent Passé Présent n°141 : Spécial guerre d’Espagne

Passé Présent n°141 : Spécial guerre d’Espagne

956

La guerre d’Espagne, est un conflit qui opposa le camp des « franquistes » à celui des prétendus « républicains » composé en grande partie de communistes anticléricaux. La principale raison de la Guerre d’Espagne est la position et le statut de l’église catholique dans les institutions. Elle se déroula de juillet 1936 à avril 1939 et s’acheva par la défaite des républicains et la victoire de Francisco Franco, qui conserva le pouvoir jusqu’à sa mort en 1975.

Le camp «franquiste » se fédéra par l’union des républicains conservateurs, des monarchistes –carlistes et alphonsines– et des phalangistes de José Antonio Primo de Rivera. Le camp républicain se composait de tendances diverses comme les républicains laïcs, socialement conservateurs, anarchistes, communistes, socialistes, etc. Les franquistes les appelaient les rojos (les « rouges »).

 

La guerre d’Espagne connut une intervention internationale en faveur de chacune des parties du conflit. L’Allemagne national socialiste et l’Italie fasciste s’empressèrent de prendre parti dans cette guerre aux côtés des forces franquistes en apportant une aide aérienne importante. L’Italie fasciste choisit aussi d’engager 60 000 soldats. Cette guerre fut le prétexte pour tester de nouvelles armes et de nouvelles stratégies militaires . L’Union Soviétique apporta son aide aux forces « républicaines » sous forme de combattants et d’équipements militaires. Des volontaires de plusieurs nations participèrent à la guerre avec les deux belligérants formant des milices, la plus importante fut les Brigades internationales qui combattit avec les forces républicaines.


related_posts('no_sidebar');?>
preloader