fbpx
tvlibertés : nous c'est vous
Accueil Passé Présent Passé-Présent – Codreanu : nationaliste charismatique et chrétien enraciné

Passé-Présent – Codreanu : nationaliste charismatique et chrétien enraciné

769

Le scandale de Panama
Philippe Conrad analyse dans le détail ce qui fut le plus grand scandale financier du XIXè siècle, en France, impliquant 104 parlementaires, des journalistes, des industriels dont Ferdinand de Lesseps, l’initiateur du projet de percement de l’isthme de Panama, entre océans Pacifique et Atlantique. La liquidation de la Compagnie du Canal interocéanique sera prononcée le 04/02/1889, entraînant la ruine de 85 000 souscripteurs. Pourtant les nombreux « chéquards » corrompus resteront impunis.

Le destin de Codreanu
Yves Morel est reçu par Philippe Conrad à la suite de la publication de sa biographie de Codreanu. (Ed. Pardès – collection Qui suis-je ? ( 128 p. – 12 €).
Docteur en Histoire, l’auteur présente cette figure charismatique du nationalisme roumain que fut Corneliu Codreanu (1899-1938). Autant haï par la classe politique de son pays que populaire auprès de ses compatriotes, le fondateur de la Garde de Fer (1927) patriote héroïque, chrétien enraciné, visera à créer l’impossible entreprise d’un homme nouveau.


related_posts('no_sidebar');?>
preloader