fbpx
tvlibertés : nous c'est vous
Accueil Passé Présent Passé-Présent n°248 : A. de Chateaubriant au-delà de La Brière

Passé-Présent n°248 : A. de Chateaubriant au-delà de La Brière

380

Passé-Présent : A. de Chateaubriant au-delà de La Brière

Philippe Conrad reçoit Thierry Bouclier à propos de la biographie que ce dernier a consacrée à l’écrivain controversé Alphonse de Chateaubriant (Ed. Pardès – coll. Qui suis-je ? – 128 p. – 12 €).

Avocat fiscaliste, écrivain, biographe, Thierry Bouclier ravive les mémoires  en resituant la vie et l’oeuvre d’Alphonse de Chateaubriant (1877-1951), auteur de romans majeurs du XXè siècle dont Monsieur de Lourdines (prix Goncourt 1911) ou La Brière (Grand prix de l’Académie française 1923). Egalement journaliste influent, il est devenu un écrivain maudit et oublié en raison de ses prises de position au cours du second conflit mondial qui le firent condamner à mort par contumace en 1948.

 

Philippe Conrad accueille Eric Fromant auteur de Jules Ferry cet inconnu, une biographie publiée chez l’Harmattan (328 p. – 34 €).

Réformateur de l’enseignement et artisan de l’expansion coloniale, Jules Ferry (1832-1893) se voit consacrer une dense et éclairante étude par l’économiste Eric Fromant qui décline sa jeunesse, ses études d’avocat, son engagement politique sous le Second Empire, son rôle en tant que maire de Paris (1870), à la députation puis, après sa mission d’ambassadeur en Grèce, celui de ministre de l’Instruction publique (1879) et Président du Conseil (1880), tout en établissant des analogies avec notre époque.

 


related_posts('no_sidebar');?>
preloader