fbpx
tvlibertés : nous c'est vous
Accueil Les Essentiels - Extraits Onde Migratoire #2 : Les ONG au secours des migrants ?

Onde Migratoire #2 : Les ONG au secours des migrants ?

484

Selon la plupart des médias, les ONG secourant les migrants traversant la Méditerranée sont de véritables anges gardiens. Mais tout n’est pas aussi simple…

L’hommage aux ONG récupérant des migrants dans la Méditerranée est unanime. Avec leur immenses bateaux, ces ONG sont capables de récupérer plusieurs milliers de migrants par jour, en lien avec les navires militaires de l’opération Triton. Mais la présentation des médias est trompeuse. Le grand public a l’impression que ces sauvetages ont lieu en pleine mer.

En visionnant les différents reportages réalisés sur le sujet, le téléspectateur a logiquement à l’esprit que les bateaux des migrants sont sauvés en pleine mer, quelque part entre la Libye et l’Italie. La réalité est pourtant différente.
En fait, les ONG récupèrent les migrants à quelques kilomètres seulement des côtes libyennes.
Durant leurs opérations de sauvetage, les bateaux des ONG sont presque collés au rivage !

Une proximité tellement étonnante que les autorités européennes ont récemment estimé qu’une collusion existait entre passeur et ONG. Puis, récemment, c’est un procureur italien qui a affirmé détenir des preuves de ces arrangements.

Arrangement mafieux ou non, cette récupération des migrants à quelques encablures du rivage africain a eu de graves conséquences.
Avec quelques kilomètres seulement à parcourir, les embarcations mises à disposition des migrants par les passeurs sont moins solides et plus surchargées qu’il y a quelques mois.
C’est même l’association Médecin


related_posts('no_sidebar');?>
preloader