Les idées à l'endroit

Les idées à l'endroit : Les paradoxes de Raymond Abellio

Publiée le 06/03/2022
Étrange Raymond Abellio (1907-1986). Issu d’un milieu très modeste, il intègre la prestigieuse École Polytechnique ; d’abord "homme de puissance", engagé dans l’action politique qui le mènera de la gauche socialiste révolutionnaire au collaborationnisme, ensuite, "homme de connaissance", métaphysicien et romancier voué à l’étude des sciences sacrées traditionnelles. L’Occident, d’après lui, n’a pas dit son dernier mot : et si la pensée philosophique moderne et la recherche scientifique renouaient avec la plus ancienne sagesse ? Pour en parler, Jean-Charles Roux, membre du bureau de l'association "Raymond Abellio, Recherches et Études" (ARARE) et Raphaël Juan, conservateur des bibliothèques.

Les idées à l'endroit : Jean Madiran et le "national-catholicisme"

Publiée le 21/01/2024

Jean Madiran (1920-2013), dont nous avons commémoré en 2023 le dixième anniversaire de la disparition, était certes un journaliste de combat, fondateur du quotidien Présent en 1981, mais également un intellectuel marqué par l’enseignement de Charles Maurras et de saint Thomas d’Aquin, autant soucieux de la cité terrestre que de la Cité de Dieu. Loin de l’image souvent caricaturale qui est faite de lui, cette émission montre un homme ouvert, ami d’André Frossard et d’Etienne Gilson, lecteur de Péguy et de Chesterton, et lui-même écrivain de talent.

Pour en parler, Yves Chiron, historien, auteur d’une biographie de Jean Madiran parue aux Éditions DMM, et Philippe Maxence, journaliste à L’Homme nouveau, essayiste, qui a notamment consacré un important dossier historique à "L’Hérésie du XXème siècle" de Jean Madiran, dans la dernière édition de ce volume essentiel (Via Romana).