tvlibertés : nous c'est vous
Accueil Focus Les dentistes en colère

Les dentistes en colère

Émission du

Les dentistes dans la rue ! Etudiants et praticiens se sont retrouvés vendredi  à Paris pour manifester leur colère devant les locaux de l’Assurance Maladie. Les professionnels réclament une revalorisation des tarifs, inchangés depuis 30 ans, pour pouvoir mieux soigner les patients. Les dentistes et étudiants en chirurgie dentaire se mobilisent contre le gouvernement !

Après quatre mois de négociations, leurs trois syndicats ont refusé les propositions de l’assurance maladie. Dans le cortège, entre 3 000 et 5 000 personnes, tous très remontés contre le ministre de la santé Marisol Tourraine. Cette branche de la sécurité sociale proposait seulement la revalorisation de certains actes de base comme le détartrage ou le traitement des caries en contrepartie d’un plafonnement des actes liés aux prothèses comme les couronnes. Des actes beaucoup plus rémunérateurs pour les dentistes. 

En France cela fait 30 ans que les tarifs des actes de soin n’ont pas été renouvelés. Pour les praticiens et étudiants, la revalorisation des tarifs permettra de mieux soigner, notamment de manière préventive et ainsi éviter des coûts futurs pour le patient et l’assurance maladie.

Au-delà du simple remboursement, pour de nombreux dentistes et étudiants c’est bien la liberté médicale qui est en jeu. Ils n’entendent pas se faire dicter leur travail par des mutuelles ni par la sécurité sociale.

Un arbitrage devrait trancher ce conflit entre les professionnels et l’Assurance Maladie. Les dentistes ont d’ores et déjà prévenu que si les propositions faites ne leur sont pas plus favorables ils continueront leurs actions. Au-delà de l’unique question des dentistes, c’est bie


related_posts('no_sidebar');?>
preloader
TVL

GRATUIT
VOIR