Le samedi politique

Le Samedi Politique avec Robert Ménard - Une thérapie de choc pour la France avant l’effondrement

Publiée le 13/03/2021
La France confinée, les Français masqués, la crise du Covid a sidéré les populations. Pourtant, une échéance capitale se prépare : la présidentielle de 2022. Fidèle à son franc-parler, le maire de Béziers depuis 2014, Robert Ménard, jette un pavé dans la mare pour mobiliser son camp - une droite radicale et pragmatique - et provoquer un électrochoc. Dans son dernier livre "Thérapie de Choc", publié aux éditions de La Nouvelle Librairie et disponible sur la boutique officielle de TVLibertés, Robert Ménard dresse un rapide constat de la situation et se tourne résolument vers le futur, estimant que le point de non-retour pour notre pays est imminent. Il revient sur les points fondamentaux d’un programme capable de rassembler une majorité de Français, départis de certaines obsessions "de niches". Il plaide pour l’urgence de la gestion des flux migratoires, alors que la démographie africaine fait planer la menace d’un raz-de-marée sur l’Europe, et revient sur la notion d’assimilation de plus en plus difficile à concevoir dans une France fracturée. Il évoque la candidature de Marine Le Pen, l’éventualité de celle d’Eric Zemmour qu’il voit comme un libérateur de parole.

Le Samedi Politique avec Jacques Baud - Ukraine - Israël : regards croisés sur le narratif de guerre

Publiée le 16/03/2024

Les conflits en Ukraine et israélo-palestinien ont d’incroyables similitudes. D’abord, l’un comme l’autre déchaine les passions, avec son corolaire, une information souvent biaisée. Et si les médias sont à l’origine de bien des contre-vérités sur les deux guerres qui occupent l’essentiel de l’espace journalistique, les hommes politiques, y compris les plus hauts dirigeants, prennent également part à ce narratif de guerre qui agit comme un rayon paralysant. C’est d’ailleurs une nouvelle triste démonstration de cet état de fait qu’Emmanuel Macron a proposé aux Français jeudi soir dans le cadre de ses déclarations sur l’envoi de troupes au sol.

Sur le conflit en Ukraine comme sur les affrontements en Israël et à Gaza, chaque configuration est simplifiée à l’extrême pour déterminer un camp du Bien face à un camp du Mal. Au premier, on attribue toutes les vertus mais aussi tous les droits, au second la brutalité et le crime. Parmi les manipulations, celles qui consistent à dater le début des conflits en faisant fi de leur histoire plus longue.

Ancien colonel des renseignements suisses et ancien chef de la doctrine des opérations de paix à l’ONU, Jacques Baud a publié un grand nombre d’ouvrages dont quatre consacrés à la guerre en Ukraine : le dernier opus "L’art de la guerre russe : Comment l’Occident a conduit l’Ukraine à l’échec" chez Max Milo (disponible ici : https://boutiquetvl.fr/tous-les-livres/jacques-baud-l-art-de-la-guerre-russe-comment-loccident-a-conduit-lukraine-a-lechec). Il vient de faire paraître "Opération Déluge d’Al-Aqsa - La défaite du vainqueur", toujours chez Max Milo (disponible ici https://boutiquetvl.fr/tous-les-livres/jacques-baud-operation-deluge-d-al-aqsa-la-defaite-du-vainqueur). L’occasion d’observer les mécanismes communs et les divergences de traitement dans les deux narratifs de guerre.