fbpx
tvlibertés : nous c'est vous
Accueil Le samedi politique Le Samedi Politique avec Caroline Galactéros : Un nouvel ordre mondial ?

Le Samedi Politique avec Caroline Galactéros : Un nouvel ordre mondial ?

313

Caroline Galactéros est géopolitologue, directeur du cabinet de conseils Planeting et présidente du think-tank Géopragma. Avec nous, elle dessine les contours de la réoganisation mondiale.
Où est donc bien passée la feuille de route géopolitique de l’Union Européenne ? Alors que le monde bouge et que les grandes puissances s’imposent, nous perdons pied.
Au Mali, alors que la France vient de payer le lourd tribut de 13 soldats de la force Barkhane morts au combat, les renforts internationaux sont aux abonnés absents.
L’OTAN, jugée par Emmanuel Macron en « état de mort cérébrale », marche à deux vitesses, affublée d’une Turquie qui ne respecte que ses intérêts et ceux de ses alliés plus ou moins avoués.
Les défaites diplomatiques au Proche et Moyen Orient s’enchaînent pour l’UE et particulièrement la France qui naguère avait une véritable influence sur ces zones. A mesure que Paris est évacuée, d’autres puissances prennent pied. La Russie s’est imposée en Syrie et la Chine est déjà sur place pour tirer profit de la reconstruction. Le conflit contre les djihadistes se solde à nouveau par une démonstration criante du manque de clairvoyance des Européens alors même que le terrorisme frappe également sur leur sol.
L’Europe va-t-elle enfin se réveiller, défendre ses intérêts et renouer avec la « realpolitik », ou va-t-elle s’évanouir dans le nouvel ordre mondial ?


related_posts('no_sidebar');?>
preloader