Le samedi politique

Le Samedi Politique avec Caroline Galactéros - Russie, Ukraine, OTAN : l’Europe en danger ?

Publiée le 29/01/2022
Plus de 8 ans après la crise ukrainienne, la situation dans le Donbass semble toujours explosive. Depuis quelques jours, les voix américaines et la presse occidentale reprennent en cœur une hypothétique volonté russe d’envahir le voisin ukrainien. Une intention que réfute Moscou, exhortant l’OTAN à ne plus chercher l’élargissement à l’Est. Mais si le conflit est localisé aux frontières russo-ukrainiennes, Kiev et Moscou sont bien loin d’être les deux seuls acteurs de ce conflit. L’OTAN, largement aiguillée par les Etats-Unis, joue une partition peu favorable à l’Union européenne et particulièrement à la France. Son rôle inquiète légitimement la Russie qui n’a pourtant aucun intérêt à voir une escalade des conflits. Du côté occidental, on parle de sanctions à l’encontre de la Russie, de l’exclusion du système SWIFT, ou même de mesures de rétorsion prises directement contre Vladimir Poutine, une politique qui a déjà montré ses faiblesses au début de la crise ukrainienne. Géopolitologue, docteur en sciences politiques et fondatrice de l’institut Géopragma, Caroline Galactéros décrypte cette situation complexe et inquiétante aux confins de l’Union européenne. Une situation qu’une étincelle supplémentaire pourrait embraser au détriment de tout le continent eurasiatique.

Le Samedi Politique avec Florian Philippot - Guerre en Ukraine : « Macron est déséquilibré »

Publiée le 23/03/2024

Depuis sa sortie guerrière sur la possibilité d’envoyer des troupes françaises en Ukraine pour faire la guerre contre la Russie et sa séance photo en boxeur avec des muscles étonnamment proéminents, le président de la République, Emmanuel Macron, est critiqué et raillé à travers le monde entier. Mais ses excès inquiètent en France.
Florian Philippot, président des Patriotes, candidat pour les élections européennes de juin prochain, décrit un chef de l’État inquiétant voire déséquilibré qui met en danger notre pays.

Il revient sur ces déclarations guerrières qui, sur le plan diplomatique, ont des conséquences aussi bien vis-à-vis de nos « alliés » qui n’ont pas l’intention d’entrer ouvertement en guerre contre Moscou que face à la Russie qui aurait tôt fait de considérer la France comme co-belligérant. Florian Philippot explique également comment Bruno Le Maire, en plus d’Emmanuel Macron, a contribué à creuser le budget des finances publiques, avec des choix délirants pendant le COVID-19, l’aide à l’Ukraine, mais aussi bien d’autres choix discutables.