Le samedi politique

Le Samedi Politique avec Alexis Poulin et Jean Messiha - Macron : le quinquennat sans fin

Publiée le 04/07/2020
Crises : C’est le maître mot de la présidence d’Emmanuel Macron. Gilets Jaunes, retraites, pompiers, Affaire Traoré, police, crise sanitaire, rien ne nous aura été épargné. En plein remaniement ministériel, le journaliste Alexis Poulin et le délégué national du Rassemblement National Jean Messiha reviennent sur cette présidence qui n’en finit plus de nuire à la France. Deux semaines après le début des auditions de la commission d’enquête parlementaire, et les déclarations hallucinantes d’Agnès Buzyn, nous avons d’ores et déjà une certitude : rien n’en sortira. Une injustice qui a d’ailleurs poussé de nombreux médecins et familles de victimes à déposer des plaintes. Des plaintes dont l’issue reste bien incertaine au vu de la justice actuelle, cannibalisée régulièrement par les agendas politiques. De quoi mettre à genou cet Etat régalien auquel Emmanuel Macron semble si peu attaché… Et c’est heureux ! Car le passage de Christophe Castaner à la place Beauvau laissera des traces pour longtemps… à l’instar des sorties toujours savoureuses de Sibeth N’Diaye. Une catastrophe quotidienne à deux doigts de nous faire rire.

Le Samedi Politique avec Alain Juillet - L'Occident perdu dans le désordre mondial ?

Publiée le 13/04/2024

Avec la guerre en Ukraine et l’explosion des tensions sur la planète, l’ordre mondial est en constante transformation depuis plusieurs années… Le monde bipolaire du XXème siècle vole en éclat pour donner lieu à de nouvelles convergences et divergences. L’Occident, rangé derrière les Etats-Unis pour le meilleur et surtout le pire, semble assister impuissant aux transformations des équilibres et des centres de gravité. Campé sur ses références et son moralisme à géométrie variable, le Nord s’épuise. Alors que Washington poursuit son chemin pour défendre ses intérêts en s’astreignant à affaiblir ses alliés, les pays des BRICS s’organisent et tissent des partenariats sans asservissement. Dans ce monde en train de basculer, le dollar s’affaiblit, entraînant d’abord ceux qu’il a soumis à son diktat.

Alain Juillet, ancien patron du renseignement à la DGSE et père de l’intelligence économique en France, nous livre ses clés de compréhension face à ce monde qui perd le Nord.  

 

(Vous pouvez retrouver les analyses d’Alain Juillet ici : https://www.youtube.com/@OPENBOXTVfr)