Le samedi politique

Le Samedi Politique avec Alexis Poulin et Jean Messiha - Macron : le quinquennat sans fin

Publiée le 04/07/2020
Crises : C’est le maître mot de la présidence d’Emmanuel Macron. Gilets Jaunes, retraites, pompiers, Affaire Traoré, police, crise sanitaire, rien ne nous aura été épargné. En plein remaniement ministériel, le journaliste Alexis Poulin et le délégué national du Rassemblement National Jean Messiha reviennent sur cette présidence qui n’en finit plus de nuire à la France. Deux semaines après le début des auditions de la commission d’enquête parlementaire, et les déclarations hallucinantes d’Agnès Buzyn, nous avons d’ores et déjà une certitude : rien n’en sortira. Une injustice qui a d’ailleurs poussé de nombreux médecins et familles de victimes à déposer des plaintes. Des plaintes dont l’issue reste bien incertaine au vu de la justice actuelle, cannibalisée régulièrement par les agendas politiques. De quoi mettre à genou cet Etat régalien auquel Emmanuel Macron semble si peu attaché… Et c’est heureux ! Car le passage de Christophe Castaner à la place Beauvau laissera des traces pour longtemps… à l’instar des sorties toujours savoureuses de Sibeth N’Diaye. Une catastrophe quotidienne à deux doigts de nous faire rire.

Le Samedi Politique avec Jacques Baud - Ukraine - Israël : regards croisés sur le narratif de guerre

Publiée le 16/03/2024

Les conflits en Ukraine et israélo-palestinien ont d’incroyables similitudes. D’abord, l’un comme l’autre déchaine les passions, avec son corolaire, une information souvent biaisée. Et si les médias sont à l’origine de bien des contre-vérités sur les deux guerres qui occupent l’essentiel de l’espace journalistique, les hommes politiques, y compris les plus hauts dirigeants, prennent également part à ce narratif de guerre qui agit comme un rayon paralysant. C’est d’ailleurs une nouvelle triste démonstration de cet état de fait qu’Emmanuel Macron a proposé aux Français jeudi soir dans le cadre de ses déclarations sur l’envoi de troupes au sol.

Sur le conflit en Ukraine comme sur les affrontements en Israël et à Gaza, chaque configuration est simplifiée à l’extrême pour déterminer un camp du Bien face à un camp du Mal. Au premier, on attribue toutes les vertus mais aussi tous les droits, au second la brutalité et le crime. Parmi les manipulations, celles qui consistent à dater le début des conflits en faisant fi de leur histoire plus longue.

Ancien colonel des renseignements suisses et ancien chef de la doctrine des opérations de paix à l’ONU, Jacques Baud a publié un grand nombre d’ouvrages dont quatre consacrés à la guerre en Ukraine : le dernier opus "L’art de la guerre russe : Comment l’Occident a conduit l’Ukraine à l’échec" chez Max Milo (disponible ici : https://boutiquetvl.fr/tous-les-livres/jacques-baud-l-art-de-la-guerre-russe-comment-loccident-a-conduit-lukraine-a-lechec). Il vient de faire paraître "Opération Déluge d’Al-Aqsa - La défaite du vainqueur", toujours chez Max Milo (disponible ici https://boutiquetvl.fr/tous-les-livres/jacques-baud-operation-deluge-d-al-aqsa-la-defaite-du-vainqueur). L’occasion d’observer les mécanismes communs et les divergences de traitement dans les deux narratifs de guerre.