Politique Eco

Pol & Eco n°217 Economie mondiale : la croissance par la dette prépare un cataclysme avec Olivier Delamarche

Publiée le 27/05/2019
Olivier Pichon et Pierre Bergerault reçoivent l'économiste Olivier Delamarche.

1) Un modèle économique basé sur la dette

- La socialisation des dettes, un processus sans fin depuis 2008 - La reprise des facilités monétaires, la FED comme la BCE, depuis octobre 78 - Obama, destructeur de la classe moyenne américaine - Les Chinois n’achètent plus les bons du trésor américains - Stopper à tout prix la hausse des taux - Faut-il se moquer de la dette ? - La dette est partout jusque dans vos retraites, vos livrets A, vos produits d’épargne - Séparer banques de dépôts et banques d’affaires ? - L’imposture des stress-tests, non les banques ne vont pas bien - Après avoir fait payer les contribuables (2008), au tour des épargnants

2) Planche à billets à vie !

- Risque de faillites de banques en chaîne - Nous sommes en récession, un risque de 30% du PIB - L’examen de la croissance américaine, un chiffre sujet à caution - Pour produire 1 $ de PIB, il faut 7 $ dollars de dette - Pourquoi n’y a-t-il pas de croissance hors dette ? - Les banques centrales vers 100% du PIB rachètent le capital des entreprises, ce n’est pas leur job - La France attractive pour les capitaux ? - Inflation probable, monnaie de singe en vue - Pourquoi met-on en prison les faux monnayeurs et pas M. Draghi qui fait la même chose ? - Le Cave se rebiffe : élections européennes - L’euro : une chimère ? - L’espace euro : une course de handicap, les mules courent avec les purs sangs - La richesse du sud siphonnée par le nord - Les pertes de pouvoir d’achat de la France et de l’Italie, Gilets Jaunes et votes italiens

3) Le jour où l’Italie partira

- Un récit édité chez Feltrinelli - France, Italie, Espagne, victimes annoncées de l’euro - L’Italie ne fera pas comme la Grèce, Salvini n’est pas Tsipras - L’Italie prépare son coup. Faire porter la responsabilité de son départ à la Commission européenne - La vérité nous oblige à dire que la sortie de l’euro ne sera pas un long fleuve tranquille - La France devrait suivre ? - Retour en France, la cinquième économie du monde et sept mois de révoltes populaires - Un président autiste - Crise de la dette, plus récession, un mélange explosif ! - La baisse des impôts selon Darmanin, un enfumage, la dette et l’Europe l’empêchent - Les GAFA, la vraie question : pourquoi des firmes multinationales payent 5 à 6 % d’impôt sur les sociétés quand les PME en France en sont à 33% ? - Les paradis fiscaux sont partout - Ultime réflexion sur l’aveuglement de nos supposées élites

Politique & Eco n°432 avec Pierre Jovanovic : Même les banques centrales (BCE, FED) sont en déficit

Publiée le 15/04/2024

Parmi les banques commerciales déjà en difficulté, il faut signaler la Société Générale qui après avoir vendu les fonds de tiroir, vend même le tiroir ! La SG a été sauvée en 2008 par les banques américaines et celles-ci veulent maintenant un sérieux retour sur investissements, ayant un maximum d'actions. Morgan Stanley a dégradé le titre de la banque.

Mais ce sont aussi les banques centrales qui entrent dans les déficits. Dans son bilan 2023 publié jeudi 22 février, la Banque centrale européenne annonce avoir subi une perte de 1,3 milliard €, c’est aussi le cas de la FED et d’autres banques européennes. La hausse des taux voulue par elles en est la cause. Les banksters de la BCE prêtent de l'argent qu'ils n'ont pas à des banksters de la zone qui en manquent. "C'est de la cavalerie financière et de la création monétaire ex nihilo létale à terme" (Chevalier.biz). Un motif d’inquiétude supplémentaire qui rappelle la crise de 2008, les prêts interbancaires se tarissent faute de liquidités. Et pendant ce temps l’or ne cesse de monter 2 300 $ l’once pour 31 grammes.

Dans la série des déficits, voici maintenant les assurances : CGI Bâtiment (assurances), essentiellement dû à celle du grand groupe de construction Français, GEOXIA (Les Maisons Phoenix) en faillite.

Pour Pierre Jovanovic, il y a un cygne noir, celui du nombre des morts de la vaccination (source Bloomberg), conséquences inattendues : des procès et des versements d’indemnités conséquentes aux victimes.

Et pendant ce temps, Emmanuel Macron et Bruno Le Maire se heurtent au mur de la dette. Ils ont définitivement transformé la France en Grèce de 2009. Quant au livret A, il va servir à financer la guerre en Ukraine .

De tout cela l’opinion, en France et aux Etats-Unis, commence à s’apercevoir et les médias mainstream connaissent des difficultés, même le Wall Street journal perd des lecteurs, alors que les bourses continuent leur lévitation, en contradiction avec un situation économique fortement dégradée.