fbpx
tvlibertés : nous c'est vous
Accueil Le Journal Journal du mardi 13 juin 2017 – Législatives : PS, après la...

Journal du mardi 13 juin 2017 – Législatives : PS, après la défaite, la banqueroute ?

569

Les titres : Cap sur l’Assemblée / Législatives : PS, après la défaite, la banqueroute ? – Union Européenne / Le Conseil européen agricole fait marche arrière – Economie / Des chambres de commerce hors la loi – Environnement / Le continent plastique s’élargit – International / Japon : l’empereur Akihito pourra abdiquer

https://www.youtube.com/watch?v=HcxkiEGB7ec

Cap sur l’Assemblée / Législatives : PS, après la défaite, la banqueroute ?

Le PS au bord de la banqueroute. Avec le revers cuisant du premier tour des élections législatives, la rue de Solférino voit s’envoler une grande partie des dotations de l’état, pendant que La République en Marche rafle un véritable pactole. Les Républicains et le Front National vont également devoir se serrer la ceinture

1 euro 42 par voix du 1er tour, c’est la somme qui sera attribuée par l’Etat à tous les partis jusqu’en 2022… Autant dire qu’en plus de l’échec politique, le PS se fait considérablement frapper au portefeuille. Alors qu’il régnait en maître à l’Assemblée depuis 2012 après l’élection de François Hollande, la rue de Solférino avait raflé près de 25 millions d’euros de financements publics en 2016… dont près de 16,5 millions grâce aux législatives de 2012… Mais là, patatras… Avec le fiasco dans les urnes et ses 7,44%, Jean-Christophe Cambadélis va devoir se serrer la ceinture. Avec 1 million 685 000 voix environ, le PS devra se contenter d’à peine 2 millions 4… Divisé par 10 le budget du PS! Et ce rien que pour la partie calquée sur les urnes…
Après le second tour, viendra ensuite, la fuite des députés socialistes… et avec eux, leur dotation… En effet, la deuxième distribution d’argent public aux partis se calque sur le nombre d’élus… et ils obtiennent environ 40 000 euros par parlementaire. Avec plus de 330 élus en 2012, les socialistes ramassaient donc encore plus de 13 millions… Au vu des projections après les résultats du second tour des législatives actuelles, le PS devrait obtenir entre 15 et 40 sièges… donc au mieux, il gagnera 1,6 millions. Hop là, divisé par 8 cette fois!

Pour enfoncer le clou, la République en Marche – qui n’existait pas en 2012 – devrait donc empocher 9 millions pour le 1er tour et environ 16 millions avec un minimum de 400 députés…

Un peu moins dans le gouffre que le PS, les Républicains… Alors qu’ils empochaient plus de 23 millions, ils devront s’en contenter de 9… Le Front National de son côté ne perd qu’1 million et demi environ.

Au final, le banquier en Marche a réussi à faire ce qu’il a toujours su faire… taper ses adversaires au porte-monnaie.

Attention à la marche ! Après l’euphorie des élections, le retour à la réalité s’annonce plus difficile pour les nouveaux députés en marche. Manque d’expérience, ou tout simplement… manque de place, l’arrivée de la République en Marche dans l’hémicycle résonne comme un casse-tête.

Et ce renouveau, c’est donc bien entendu cette société civile dont Emmanuel Macron nous parle depuis tant de temps. Si certains peuvent effectivement apporter une dose de pays réel… d’autres apportent une touche… vraiment très personnelle.

1) Union Européenne / Le Conseil européen agricole fait marche arrière

Du bio plus vraiment bio. Le marché des produits biologiques pourrait subir un changement profond. Le Conseil européen agricole s’est penché lundi sur de nouvelles mesures assouplissant les normes de qualité. Les ministres européens de l’agriculture se sont réunis à Bruxelles afin d’étudier la question.

2) Economie / Des chambres de commerce hors la loi

Les Chambres de commerce et d’industrie au dessus de la justice ! A la demande d’un entrepreneur, les CCI françaises ont été enjointes de cesser une activité jugée comme étant de la concurrence déloyale : la commercialisation de certificat de signature électronique. Mais les CCI n’ont toujours pas renoncé à leur affaire, mettant en péril le secteur privé.

3) Environnement / Le continent plastique s’élargit

Le plastique n’est pas fantastique ! L’accumulation des déchets humains forme un nouveau continent dans l’océan Pacifique. Depuis les années 90, la superficie de cet amas de détritus aurait triplé provoquant le désordre marin.

4) International / Japon : l’empereur Akihito pourra abdiquer

Akihito va bientôt abdiquer ! L’empereur du Japon âgé de 83 ans va céder le trône à son fils aîné le prince Naruhito. Il s’agit de la première abdication depuis plus de 200 ans. Le parlement japonais a voté une loi vendredi permettant à l’empereur de se retirer. Un événement majeur dans ce pays pétri de traditions.

5) L’actualité en bref

Coups de feu à Munich ! Ce mardi matin dans une gare de la ville bavaroise, un individu a fait trois blessés dont un policier, le pronostic vital de ce dernier est engagé. Les forces de l’ordre ont pu neutraliser l’assaillant qui avait utilisé l’arme à feu d’un policier et qui avait essayé d’en pousser un autre sous les roues d’un train entrant en gare. Selon le porte-parole de la police de Munich, l’homme n’avait aucune motivation religieuse ou politique.

***

Le mariage n’a plus aucune limite ! Une union entre 3 hommes a été reconnue début juin en Colombie. C’est la première fois que ce type de mariage est légalisé dans le pays. Le lobby LGBT s’est félicité de cette union qui symboliserait la “reconnaissance d’autres types de familles”. En Colombie, le mariage homosexuel est autorisé depuis 2016 et les couples de même sexe ont accès à l’adoption.

***

Le procès de deux militants L214 reporté à septembre ! Deux membres de l’association pour le bien être animal devaient comparaître au tribunal correctionnel de Versailles lundi 12 juin pour violation de domicile et tentative d’atteinte à la vie privée par fixation, enregistrement ou transmission d’image. Les deux hommes s’étaient introduits illégalement dans l’abattoir de Houdan dans les Yvelines pour dénoncer l’étourdissement des porcs par le gazage. Le procès a été reporté au 4 septembre pour cause de question prioritaire de constitutionnalité par la défense.

***

Profanation à Bourges ! Le rappeur berruyer Vin2S a tourné un clip musical dans l’église Saint Pierre. L’archidiocèse de la ville dénonce une atteinte à l’intimité spirituelle de nombreux croyants dont le lieux de culte a été profané. L’artiste a en effet pris la liberté de s’asseoir sur l’autel comprenant les reliques de martyrs. L’église a donc été fermée pour profanation jusqu’à la messe de réparation qui aura lieu mercredi 14 juin. L’individu explique avoir tourné son clip dans la Cathédrale alors qu’il ne s’agissait que d’une simple église… Une étourderie qui ne change à l’affaire.

***

Commémoration de la mort des deux policiers de Magnanville ! Il y a un an déjà, un couple de policiers a été tué devant leur fils par un homme se revendiquant du groupe Etat islamique. Le petit garçon vit maintenant avec son demi-frère et sa mère naturelle en Corse. Une grande solidarité s’est manifestée autour de la famille de Jean Baptiste Salvaing et de Jessica Schneider. Une rue portera les noms des deux fonctionnaires de police à Pézenas, la ville d’origine de Jean Baptiste Salvaing.


related_posts('no_sidebar');?>
preloader