tvlibertés : nous c'est vous
Accueil Le Journal JOURNAL DU JEUDI 29 SEPTEMBRE 2016 : INTERNATIONAL / OPEP : UN...

JOURNAL DU JEUDI 29 SEPTEMBRE 2016 : INTERNATIONAL / OPEP : UN ACCORD HISTORIQUE SUR LE PÉTROLE

641

Les titres : International /OPEP : Un accord historique sur le pétrole – International / Les “outsiders” pour la Maison Blanche – Société / Le Bio a le vent en poupe – Politique / H. Mariton passe de LMPT à Juppé

International / OPEP:Un accord historique sur le pétrole

OPEP : Après des mois de prix modérés des carburants à la pompe, ceux-ci pourraient repartir à la hausse, conséquence de la décision surprise des pays membres de l’OPEP, l’organisation des pays exportateurs de pétrole, consistant à faire baisser leur production prochainement… Mais dans les faits, l’OPEP n’est plus ce qu’elle était.

Le baril de pétrole brut à moins de 50 dollars, et ce, depuis maintenant bientôt deux ans, pèse terriblement sur les recettes des pays producteurs… Certains, comme l’Arabie Saoudite ou le Qatar, dépendent à 85 ou 90% des pétro-dollars pour faire vivre leur économie. Le Venezuela est au bord de la faillite. Quand le pétrole se vend à moins de 50 dollars le baril, contre 100, et même près de 150 dollars voici quelques années, cela divise par 2 ou par 3 leurs rentrées de pétro-dollars, et il leur faut se serrer la ceinture.
Mais comme les prix du pétrole sont fixés, comme la plupart des mati


related_posts('no_sidebar');?>
preloader