Le Journal

Grande concertation nationale : l’immigration évacuée du débat - Journal du mercredi 19 décembre 2018

Publiée le 19/12/2018

Société / Grande concertation nationale : l’immigration évacuée du débat

C’était censé être l’une des trouvailles pour apaiser les gilets jaunes, l’ouverture d’un grand débat national sur les principaux sujets qui secoue le pays s’annonce déjà comme une mascarade. Alors que le président de la République veut tirer les lauriers de la prétendue concertation en marche, ce sont les maires qui seront mis à contribution… Pendant ce temps là, l’immigration, qui devrait être une thématique à part entière, a déjà été reléguée au bout d’un paragraphe.

Politique / La cacophonie gouvernementale

Après une reculade remarquée du Premier Ministre sur les dispositions annoncées en novembre, les mesures décidées par l’exécutif pour répondre au mouvement des gilets jaunes ont été précisées… De quoi faire encore grimper la facture…

Sécurité / Castaner s’embourbe face à la Police

Fiscalité / Taxes sur les GAFA : le casse-tête lucratif ?

Face à l’impuissance européenne, le gouvernement français communique sur sa volonté de taxer les géants du numérique… Une mesure populaire qui pourrait toutefois être bien compliquée à mettre en place dans un temps record.

L’actualité en bref

Macron dégaine l’économie de guerre - JT du mercredi 27 mars 2023

Publiée le 27/03/2024

Au programme de cette édition, nous reviendrons sur le nouveau totem cache-misère de la macronie : l’économie de guerre. Une version coercitive de l’enfumage.

Nous évoquerons ensuite le régime pain sec que prépare le gouvernement. Le premier ministre, Gabriel Attal, s’apprête à expliquer où vont s’abattre les coupes budgétaires au risque de s’exposer à une motion de censure.

Enfin, nous reviendrons avec Rémi Tell sur la chute du groupe Atos. Le fleuron français de l’informatique ne se remet pas de la gestion calamiteuse de son ancien patron… un certain Thierry Breton, réfugié à Bruxelles !