Zooms

Grand Angle : Entretien avec László Toroczkai, candidat nationaliste face à Viktor Orbán

Publiée le 11/03/2022
Le 3 avril, les Hongrois voteront pour élire un nouveau parlement, et donc, un nouveau gouvernement. Si Viktor Orbán, premier ministre sortant, est favori, et que le candidat de la gauche unie et europhile Péter Márki-Zay reste son principal adversaire, un autre candidat s'est particulièrement fait remarquer : le candidat nationaliste et anti-Covid László Toroczkai. Figure de la politique hongroise depuis 20 ans, meneur des émeutes de l'automne 2006 contre le gouvernement socialiste corrompu, maire d'une commune limitrophe de la Serbie et premier à alerter sur la crise migratoire en 2015 ainsi que père de l'idée de la clôture frontalière pour arrêter les migrants, László Toroczkai est également "le seul candidat non-vacciné", et son parti a gagné beaucoup de soutien pour son opposition frontale aux mesures covidiennes. TVLibertés est parti à sa rencontre pour comprendre les enjeux de cette élection et faire connaître cet homme politique atypique.

Zoom - Véronique Bouzou : Vers un monde sans profs !

Publiée le 18/04/2024

Véronique Bouzou, professeur de français en région parisienne, a suscité un vif débat en publiant un livre-choc : "Ces profs qu’on assassine". Elle revient avec un nouvel ouvrage de fiction largement inspiré de son expérience personnelle, "Un monde sans profs". Tout commence sur ce constat : la France est à l’arrêt pour une durée indéterminée. Une seule question se pose : pour quelle raison ? Une seule certitude : tout a commencé dans une salle de classe.

Véronique Bouzou décrit un monde enseignant confronté à l’insécurité, l’entrisme islamiste, l’invasion de la théorie du genre, le harcèlement sur les réseaux sociaux, les mesures sanitaires disproportionnées, des salaires trop faibles, la pression de certains parents ou bien encore l’arrivée de l’intelligence artificielle. Les défis ne manquent pas. L’école n’est finalement que le miroir de notre société, et c’est surtout le "politiquement correct" qui a tué la vocation d’enseignant.

Ce livre s’adresse aux professionnels de l’éducation mais aussi aux parents et aux élèves. En vérité, à tous ceux qui refusent que l’on s’achemine inéluctablement vers… un monde sans profs.