GéoPôles

Géopôles n°35 : La France doit-elle quitter le Sahel ?

Publiée le 30/06/2021
Géopôles, le magazine dirigé par Richard Haddad reçoit Frédéric Pons, journaliste et spécialiste des conflits et de la géopolitique. Ce dernier évoque tous les dessous de la politique africaine de la France et des autres puissances présentes au Sahel.. En effet, Emmanuel Macron a annoncé au mois de juin le désengagement progressif de la France dans cette région du monde. Quels sont les intérêts de la France dans cette partie du monde ? Notre sécurité dépend-elle en partie de la pacification du Sahel ? L'armée française est-elle efficace seule dans ce conflit ? Dans la seconde partie de l'émission, Frédéric Pons est interrogé sur le conflit israélo-palestinien et son évolution de plus en plus préoccupante pour l'Etat hébreux.

Géopôles - Liban : implosion du système multi-confessionnel

Publiée le 13/04/2023

Le Liban vit une crise économique et financière sans précédent depuis trois ans, à cela s’est ajouté une crise politique et l’effritement de l’Etat et des institutions. Le mandat du dernier président s’est achevé après les élections législatives qui ont donné une majorité à l’opposition l’année dernière. Le Hezbollah et ses alliés n’admettent pas l’élection d’un président issu du camp adverse qui exigerait leur désarmement. Ils bloquent donc l’élection en provoquant un défaut de quorum (deux tiers des députés présents lors du vote) au Parlement. Quand ils sont dans l’incapacité d’imposer un chrétien qui leur obéit à la tête de l’Etat, ils bloquent les institutions.
Aucune réforme économique n’a été faite, aucune loi n’a été votée et les aides du FMI ne peuvent être accordées sans cela. Le pays et sans président depuis cinq mois et sans vrai gouvernement depuis plus de deux ans. Ceux qui bloquent les institutions n’en ont que faire. Le Hezbollah, en plus de posséder une puissante milice armée, a créé en toute illégalité sa banque (qui échappe à la Banque Centrale), ses institutions, son système de santé… L’effondrement de l’Etat est son but, il veut construire un nouveau Liban à son image.
Richard Haddad reçoit Antony Khoury, avocat franco-libanais et responsable du bureau des Jeunes Forces Libanaises en France (parti politique le plus représentatif des chrétiens du Liban), ainsi que Marc Mercoss, étudiant libanais en droit à la Sorbonne et coordinateur des oppositions libanaises. Hommes de terrain et militants politiques, leur éclairage sur la situation politique libanaise est précieux et nous éclaire sur la faillite du modèle multi-confessionnel et multi-culturel dont on nous vante les mérites en France avant de nous l’imposer.