Zooms

Entretien avec Bernard Margueritte : souvenirs de la Pologne communiste (Jean-Paul II, Wałęsa, Solidarność) et d’un journalisme d’un autre temps

Publiée le 28/02/2019
Bernard Margueritte est une figure du journalisme français. Né en 1938 à Paris, il a passé la majeure partie de sa vie en Pologne, où il fut correspondant de presse du Monde et du Figaro. Il dirige aujourd’hui le Forum international des communications, qui traite de la question des médias. Si le nom de Bernard Margueritte est essentiellement connu en France des spécialistes de la Pologne, il jouit en revanche d’une véritable notoriété en Pologne. Interrogé par Nicolas de Lamberterie, il raconte ses souvenirs de la Pologne communiste : la vie des Polonais à cette époque, l’élection de Jean-Paul II, l’émergence du syndicat Solidarność, ses rencontres avec Lech Wałęsa. Il prend également à contrepied les nombreuses contre-vérités qui sont régulièrement énoncées à l’endroit du gouvernement conservateur polonais actuel du PiS. Enfin, il évoque aussi le journalisme d’un autre temps, lorsqu’il a notamment commencé sa carrière de journalisme dans le Monde dirigé par son fondateur Hubert Beuve-Méry.

Zoom - Aram Mardirossian : Une alliance oligarchie-islam contre l'Europe

Publiée le 25/04/2024

622-2022 : au terme d'un combat de 1 400 ans, l'islam a quasiment éliminé le christianisme de son berceau oriental. A contrario, les guerres de conquête menées par les puissances musulmanes contre l'Occident entre le VIIIème et le XVIIème siècle ont échoué. Mais l'heure de la revanche a sonné et elle est facilitée par la trahison des "élites" occidentales. Pire, cette oligarchie adopte une attitude suicidaire en s'alliant avec l'islam intégraliste contre les reliques de la religion chrétienne. Plus que jamais, le christianisme représente l'unique voie pour éviter à l'Europe occidentale de finir totalement islamisée. Pour cela, l'Église doit engager une nouvelle Réforme grégorienne qui la régénérera de l'intérieur. Quant à l'État, il serait tenu de prendre en compte les racines chrétiennes de la France. Aram Mardirossian, docteur en histoire du droit, agrégé des facultés de droit et professeur des universités, publie "La paix par l’épée - Dans les tranchées de l’actuelle guerre de religions".