tvlibertés : nous c'est vous
Accueil Bistro Libertés Bistro Libertés avec Ingrid Riocreux – Gilets jaunes : petite jacquerie ou...

Bistro Libertés avec Ingrid Riocreux – Gilets jaunes : petite jacquerie ou révolte du corps social ?

564

Caroline Parmentier et Martial Bild reçoivent le docteur à la Sorbonne et agrégé de lettres modernes, Ingrid Riocreux, auteur de « Les marchands de nouvelles – Essai sur les pulsions totalitaires des médias ».

Au programme de cette émission :

Colère du 17/11 (Gilets jaunes) : petite jacquerie ou révolte du corps social ?

Nés sous l’impulsion de simples contribuables,  la mobilisation contre la hausse du prix du carburant prend une ampleur inégalée. Les citoyens « vaches à lait » annoncent de multiples blocages. Les partis politiques de droite naviguent entre soutien sans récupération et appel à la prudence face à  de possibles débordements. Les syndicats sont aux abonnés absents. Et le gouvernement cherche les pistes pour calmer la colère. Le 17 novembre, la France va-t-elle connaitre une petite jacquerie ou vivre une puissante révolte du corps social ?

Les réseaux sociaux : agents ( involontaires ) de la police du  fisc ?

Le gouvernement veut mettre en place, dès janvier 2019, un dispositif de surveillance des profils des Français sur les réseaux sociaux pour détecter des cas possibles de fraude fiscale au regard du train de vie étalé par tel ou tel contribuable  sur Facebook etc.. . Cette expérimentation, nouvelle technique de traque à la fraude, est-elle juste et moderne ? Ou fait-elle des réseaux sociaux les agents plus ou moins involontaires de la police du  fisc ?

related_posts('no_sidebar');?>
TVL

GRATUIT
VOIR