tvlibertés : nous c'est vous
Accueil Focus Bernard Lugan sur TVL : les mutations du djihadisme africain

Bernard Lugan sur TVL : les mutations du djihadisme africain

Émission du

Le djihadisme africain se réorganise ! Au Sahel, on peut constater un glissement des forces islamistes du Nord vers le Sud, au cœur du Mali et sur les pays frontaliers. Au Nigeria, Boko Haram a perdu du terrain mais reste menaçant. Bernard Lugan en explique les contours :

Depuis quelques mois, la stratégie djihadiste d’Al Qaïda au Sahel connaît des évolutions notables. L’historien spécialiste de l’Afrique,

Au Nigeria, l’organisation terroriste Boko Haram se replie après à son échec à constituer un Califat indépendant. Pour faire face aux attaques islamistes, la plupart des armées africaines souffre d’un manque de moyens et d’organisation. Bernard Lugan préconise des opérations interétatiques et revient sur l’importance de l’armée française à travers l’opération Barkhane.

&feature=youtu.be

Pour en finir avec le djihadisme, Bernard Lugan préconise de saturer toute la zone sahélienne.  Pour cela, l’historien imagine de reprendre la carte des implantations militaires françaises de 1960 et de recréer les compagnies nomades du temps des colonies. Réaliste, Bernard Lugan affirme toutefois qu’un tel dispositif serait impossible sans être taxé de néocolonialisme.


related_posts('no_sidebar');?>
preloader
TVL

GRATUIT
VOIR