Politique Eco

BCE : le coup d'Etat rampant - Politique & Eco avec Philippe Béchade (BFM)

Publiée le 15/06/2020
Economie virtuelle contre économie réelle, un risque porteur de crise sociale Olivier Pichon et Pierre Bergerault reçoivent Philippe Béchade : économiste, financier, président des Econoclastes, rédacteur à la chronique Agora. 1) BCE contre Bundesbank : quand l’Allemagne rue dans les brancards de l’Europe - Le QE : faux monnayage, critiques des banques centrales - L’affaire BCE contre Bundesbank et la Cour constitutionnelle de Karlsruhe - Le viol des traités - La toute-puissance des juges de la cour du Luxembourg - Un coup d’état rampant   2) L’Italie sur les pas de la Grèce - L’euro va-t-il craquer par le sud ? Bienvenue au club méd (pour la France) - Le spread, les banques en faillite - Le mark triomphant à travers l’euro - Quand la BCE achète la totalité de la dette italienne, une question de souveraineté   3) Certitude de gains dans l’économie virtuelle, risque dans l’économie réelle - L’argent du QE va uniquement vers l’économie virtuelle et n’arrive pas aux entreprises - L’inflation est bien réelle, c’est celles des actifs (bourses, immobilier) dopés par le QE - Les 1% des plus riches en ont bénéficié - Vers de graves troubles sociaux

Politique & Eco n°428 avec Claude Goudron : Un Patron de PME contre l’URSSAF

Publiée le 18/03/2024

C’est l’épopée d’un créateur d’entreprise (PME) comme tant d’autres que nous fait découvrir Claude Goudron. Une épopée, avec bien sûr, des moments exceptionnels, mais également l’accumulation de toutes les contraintes, souvent ubuesques, parfois désarmantes, toujours stressantes pour un patron. Un affrontement permanent avec l’URSSAF qui affirme "ne jamais" se tromper et le fisc, comme s’il voulait pénaliser les entreprises naissantes.

Après avoir eu une vie professionnelle passionnante, Claude Goudron a écrit ces trois livres : "Mon ennemie l’URSSAF", "Patron en mal d’existence" et "Sauver notre industrie pour sauver la France" A3G éditions, pour témoigner qu'une telle aventure est tout sauf un long fleuve tranquille. En France, particulièrement, il faut une dose d’inconscience, voire de masochisme pour s'y lancer tellement on a affaire à un environnement inadapté et une administration contre-productive. Claude Goudron s’est souvent senti comme l’homme à abattre, alors que son seul désir était de réussir son rêve, et apporter sa pierre au développement économique de son pays. C’est d’ailleurs pourquoi, dans la seconde partie de l’émission, il fait des propositions consignées dans ses livres avec une comparaison avec l’Allemagne, qu’il connaît bien, souvent accablante pour la France et les pouvoirs publics.