tvlibertés : nous c'est vous
Accueil Partenaires de TVLibertés Au Forum #12 – La fin du mythe gaulliste ?

Au Forum #12 – La fin du mythe gaulliste ?

Émission du

Pour ce nouveau numéro de « Au Forum », Martial Bild et Bernard Coll reçoivent l’historien François Delpla, spécialiste de la Seconde guerre mondiale et auteur du livre sur la naissance du mythe gaulliste « L’Appel du 18 juin 1940 », à l’occasion de l’édition du livre, inédit en français depuis 80 ans, de James Marlow « La France de De Gaulle et la prochaine invasion de l’Allemagne », publié pour la première fois en septembre 1940, en Angleterre et aux Etats-Unis.

Lors du débat, les participants apportent les réponses aux questions que pose l’ouvrage de James Marlow. Pourquoi cet entretien, publié deux mois seulement après l’appel du 18 juin, dans lequel De Gaulle expose pour la première fois son action passée, présente et à venir, n’a-t-il jamais été traduit en français, alors que des éditions en espagnol et en portugais ont été réalisées dès 1940 ? Quelle force militaire représentait alors De Gaulle ? Quelle était sa notoriété et celle des personnalités qui l’avaient rallié ? Quel intérêt avait Winston Churchill de promouvoir ses idées par un général alors inconnu ? Pourquoi ce titre provocateur de l’annonce d’une invasion prochaine de l’Allemagne par les forces gaullistes alors que l’Angleterre était toujours menacée elle-même d’être envahie par les forces allemandes ? Le livre de James Marlow apporte une nouvelle vision de la personnalité de De Gaulle et des raisons de la naissance du mythe gaulliste qui apparaît désormais comme une « fiction » créée de toutes pièces par Sir Winston Churchill.

Dans la seconde partie de l’émission, Martial Bild et Bernard Coll analysent l’évolution de la relation Etat/Rapatriés qui semble connaître un frémissement à l’approche de 2022, année du 60e anniversaire de l’exode des Français d’Algérie, et aussi de l’élection présidentielle.


related_posts('no_sidebar');?>
preloader