Infos du jour

09/10/2019 10:25

Yuka : l’appli qui vous veut du bien ?

Yuka : l’appli qui vous veut du bien ?
Depuis quelques années, une application pour passer au crible vos achats fait un véritable tabac. Avec un système extrêmement simple, Yuka renseigne le consommateur au-delà des messages marketing… Un procédé qui commence déjà à faire plier certains industriels de la distribution. 

Et si votre téléphone vous aidait à faire vos courses ?


C’est le pari qu’a fait Yuka. Grâce aux codes barres des produits, les ingrédients sont décryptés en quelques secondes par l'application mobile.  Sucres, lipides, glucides, vos aliments n’auront bientôt plus de secrets pour vous. Le procédé est on ne peut plus simple : Après le lancement de l’application, il suffit de scanner les articles souhaités. Une manipulation très rapide qui a déjà su conquérir plus de 12 millions d’utilisateurs. 

Au départ du projet, sans doute l’opacité qui règne sur la composition des produits que l’on s’apprête à acheter. Face aux listes incompréhensibles des fabricants ou aux codes couleurs et autres chartes graphiques péniblement mises en place par les pouvoirs publics, Yuka a voulu faire au plus simple en donnant une impression générale pour les produits, du rouge - à éviter -, au vert, plutôt sans danger pour la santé, assortie d’une note sur 100. Un descriptif plus détaillé passe en revue les composants pour les passionnés de diététiques… mais pas seulement. En effet, les allergènes sont également recensés pour éviter toute intoxication. 

Au delà de l’alimentation, Yuka peut aussi être d’une précieuse aide pour les cosmétiques trop souvent enrichis de produits chimiques plus nocifs qu’autre chose. 

Telle une véritable base de données, Yuka est mise à jour régulièrement. En effet, l’application est participative et s'enrichit donc de jour en jour grâce à ses usagers. Des usagers qui en redemandent. En effet, ils sont 94% à déclarer avoir renoncé à certains produits après le passage au crible de l’application !

Un impact sur la consommation et donc sur l'industrie


Sans surprise, l’application a désormais un impact sur les industriels. À titre d’exemple, le président d’Intermarché a déclaré qu’ils allaient reformuler 900 de leurs recettes en supprimant 142 additifs pour avoir les produits les mieux notés possible. Dans ce cadre, les soupes Knorr ont supprimé les sucres ajoutés et certains conservateurs, les gâteaux apéritifs Tuc sont moins gras et moins salés, et Fleury Michon a lancé un jambon sans nitrite… Des changements ont été finalement contraints par les consommateurs. Un cercle plutôt vertueux où les citoyens ont décidément plus de poids que les pouvoirs publics eux-mêmes.
03/05/2024 09:33

Joe Biden qualifie le Japon et l'Inde de "xénophobes" lors d'un discours, car ces pays "ne veulent pas d'immigrants"

Joe Biden qualifie le Japon et l'Inde de "xénophobes" lors d'un discours, car ces pays "ne veulent pas d'immigrants"

Le président américain Joe Biden a suscité la controverse en qualifiant le Japon et l'Inde de "xénophobes", les regroupant avec la Russie et la Chine comme des pays qui "ne veulent pas d'immigrants". Ces commentaires interviennent peu de temps après que Biden a qualifié l'alliance entre les États-Unis et le Japon d'"indestructible" lors d'une visite d'État du Premier ministre Fumio Kishida. Bien que le Japon et l'Inde soient des partenaires clés des États-Unis, les propos de Biden ont suscité des critiques, certains commentateurs soulignant le manque de respect envers ces alliés. Les ambassades du Japon, de l'Inde, de la Chine et de la Russie n'ont pas immédiatement répondu aux demandes de commentaire de la BBC. Une étrange sortie pour le président démocrate alors que le bilan catastrophique de l'immigration est au coeur des débats aux Etats-Unis comme en Europe. 

BBC / Illustration

 

03/05/2024 08:57

Paris : Un homme neutralisé par des agents de la Sûreté ferroviaire après avoir tenté de les attaquer avec un hachoir

Paris : Un homme neutralisé par des agents de la Sûreté ferroviaire après avoir tenté de les attaquer avec un hachoir

Dans la nuit de jeudi à vendredi, près de la station de métro Tolbiac à Paris, des agents de la Sûreté ferroviaire ont neutralisé un homme armé d'un hachoir. L'individu a été blessé par balle après avoir attaqué les agents. Malgré les sommations, il a continué son agression, obligeant deux agents à ouvrir le feu à huit reprises. L'agresseur a été touché quatre fois et transporté à l'hôpital Georges Pompidou avec un pronostic vital engagé. Une enquête pour tentative d'homicide sur personne chargée de mission de service public a été ouverte par le parquet de Paris et confiée au troisième district de police judiciaire.

Le Parisien / Illustration

03/05/2024 08:33

Guerre en Ukraine : Visite du chef de la diplomatie britannique à Kiev alors que Volodymyr Zelensky presse le Royaume-Uni de livrer rapidement l'aide militaire promise avant une nouvelle offensive russe

Guerre en Ukraine : Visite du chef de la diplomatie britannique à Kiev alors que Volodymyr Zelensky presse le Royaume-Uni de livrer rapidement l'aide militaire promise avant une nouvelle offensive russe

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a appelé le Royaume-Uni à accélérer la livraison de l'aide militaire annoncée il y a une semaine, comprenant des véhicules blindés et des missiles. À l'occasion de la visite du chef de la diplomatie britannique, David Cameron, à Kiev, Zelensky a exprimé sa gratitude pour le soutien continu du Royaume-Uni et a souligné l'importance d'obtenir les ressources nécessaires pour défendre l'Ukraine contre l'invasion russe.

De son côté, David Cameron a déclaré dans un communiqué que « L’Ukraine se défend farouchement contre l’invasion illégale de la Russie (…). Mais cette guerre est le défi de notre génération, et l’Ukraine ne peut pas le relever seule », insistant sur la nécessité de faire en sorte que le pays ait ce dont il a « besoin pour gagner ».

Cest déclarations interviennent alors que le général Vadym Skibitsky, chef adjoint de la direction principale du renseignement du ministère de la Défense ukrainien, a déclaré dans une interview à The Economist que l'Ukraine s'attend à ce que la principale offensive russe débute fin mai ou début juin, prévoyant des semaines difficiles à venir pour le pays.

Dans le même temps, Baiba Braze, la nouvelle ministre des Affaires étrangères de Lettonie et ancienne secrétaire générale adjointe de l'OTAN, a déclaré dans une interview à l'European Pravda que l'Ukraine a reçu non seulement des armes occidentales, mais aussi l'autorisation de frapper la Russie. Elle souligne que l'Ukraine a besoin d'une capacité de frappe de précision en profondeur, en plus de la défense aérienne et des munitions.

Le Monde

03/05/2024 08:26

Européennes 2024 : Le Rassemblement national reste très largement en tête des intentions de vote, selon un sondage OpinionWay

Européennes 2024 : Le Rassemblement national reste très largement en tête des intentions de vote, selon un sondage OpinionWay

À un mois des élections européennes, la liste du Rassemblement national, menée par Jordan Bardella, maintient une large avance dans les intentions de vote, d'après un sondage OpinionWay pour CNEWS, Europe 1 et le JDD. Malgré une légère baisse de 1% par rapport à la dernière étude, le RN obtient 29% des voix. En revanche, la liste de la majorité présidentielle, portée par Valérie Hayer, reste en seconde position avec seulement 17% des intentions de vote, tandis que l'écart entre cette dernière et le Parti socialiste se réduit, avec seulement trois points les séparant. L'étude note une légère remontée de la liste d'Eric Zemmour, Reconquête, atteignant les 8%.

CNews (Illustration)

03/05/2024 08:21

Débat des élections européennes 2024 : Valérie Hayer peine à s'imposer face à Jordan Bardella

Débat des élections européennes 2024 : Valérie Hayer peine à s'imposer face à Jordan Bardella

Lors de leur premier débat électoral, Valérie Hayer, tête de liste macroniste, a eu du mal à prendre l'ascendant sur Jordan Bardella. Malgré ses tentatives pour mettre en difficulté le candidat du Rassemblement national, elle n'a pas réussi à contester son bilan. Les échanges ont révélé une certaine aisance de J. Bardella, étrillant le bilan catastrophique d'Emmanuel Macron, tandis que V. Hayer a été critiquée pour son manque de fermeté sur les sujets européens.

Dans le même temps, plusieurs récents sondages révèlent une montée spectaculaire de Jordan Bardella, président du Rassemblement national, sur l'échiquier politique français. Pour la première fois, il se hisse sur le podium des personnalités politiques préférées des Français, avec 79% d'opinion favorable, juste devant Marine Le Pen (77%) et Edouard Philippe. 



Le Monde / Le Figaro

02/05/2024 11:04

1er Mai : trois policiers violemment agressés par des manifestants d’extrême gauche à Toulouse

1er Mai : trois policiers violemment agressés par des manifestants d’extrême gauche à Toulouse

Trois policiers ont été sauvagement agressés par des militants d’extrême gauche mercredi à Toulouse lors d'une interpellation en marge de la manifestation du 1er mai. Ils ont été transportés à l’hôpital pour être soignés, affirmant avoir vécu l'une de leurs interventions les plus choquantes. " Ils ont des contusions à la tête et sur tout le corps", précise une source policière. Mais en dehors des dégâts physiques, les trois fonctionnaires sont aussi touchés sur le plan psychologique. Ils n’imaginaient pas subir un tel acharnement de violences. Certains témoins parlent d’un véritable lynchage. Le syndicat Alliance Police Nationale, par la voix de Lionel Ricaud, son secrétaire départemental de Haute-Garonne, a réagi, exigeant un "un choc d’autorité" :

"Il faut que les auteurs d’infractions commises à l’encontre des forces de sécurité intérieures, fassent l’objet de sanctions fermes et exemplaires. Ces agressions totalement gratuites doivent être systématiquement et sévèrement punies", regrette le secrétaire départemental.

La Dépêche / Illustration

02/05/2024 09:40

L'Ukraine espère recevoir une première livraison d'avions F-16 dans le courant du mois de mai, déclare un porte-parole militaire du pays

L'Ukraine espère recevoir une première livraison d'avions F-16 dans le courant du mois de mai, déclare un porte-parole militaire du pays

L'armée de l'air ukrainienne espère recevoir ses premiers chasseurs F-16 après les fêtes de Pâques orthodoxes, célébrées le 5 mai cette année. Le porte-parole de l'armée de l'air a souligné que la livraison dépendait des alliés occidentaux, mais que cette arrivée constituait un élément crucial face à l'armée russe. Si les préparatifs pour protéger les F-16, dont des abris souterrains, sont en cours en Ukraine, les responsables européens se montrent moins optimistes quant aux délais, avec des annonces de livraison prévue "si possible avant la fin de l'année" par la Belgique, tandis que la France promet de contribuer à la formation des pilotes ukrainiens. «Pour le moment, seuls dix Ukrainiens sont en formation sur le sol du Vieux Continent», précise Le Monde. 

RT / Illustration

02/05/2024 08:41

Les États-Unis accusent la Russie d'avoir utilisé un agent chimique en Ukraine

Les États-Unis accusent la Russie d'avoir utilisé un agent chimique en Ukraine

Le syndicat Sud Rail Île-de-France a lancé un appel à la grève à la SNCF pour le mardi 21 mai, afin de faire pression sur la direction avant les négociations sur les primes des Jeux olympiques de Paris 2024. Des perturbations sont à prévoir sur le RER et les Transilien, mais l'ampleur des répercussions sur le trafic reste à déterminer. Sud Rail critique le montant des primes proposées par la SNCF et demande le double de ce qui est actuellement offert, en net, repos compris.

Selon les Instituts nationaux de la santé (NIH), la chloropicrine est un produit chimique qui a été utilisé comme agent de guerre et comme pesticide et qui, en cas d’inhalation, présente un risque pour la santé. Elle est également corrosive pour la peau et les yeux. En France, cette substance est interdite à la vente depui 1989, peut-on lire sur Wikipédia.

Le Figaro

02/05/2024 08:28

Le syndicat Sud Rail Île-de-France lance un appel à la grève à la SNCF le 21 mai pour les Jeux olympiques de Paris 2024

Le syndicat Sud Rail Île-de-France lance un appel à la grève à la SNCF le 21 mai pour les Jeux olympiques de Paris 2024

Le syndicat Sud Rail Île-de-France a lancé un appel à la grève à la SNCF pour le mardi 21 mai, afin de faire pression sur la direction avant les négociations sur les primes des Jeux olympiques de Paris 2024. Sud Rail critique le montant des primes proposées par la SNCF et demande le double de ce qui est actuellement offert, en net, repos compris. Des perturbations sont à prévoir sur le RER et les Transilien, mais l'ampleur des répercussions sur le trafic reste à déterminer.

Pour rappel, les conducteurs de métro toucheront une somme allant de 1 600 à 2 500 euros pour leur présence au moment des Jeux. À l'heure actuelle, la SNCF propose une indemnité de 50 euros brut par jour de présence cet été. Sud Rail demande le double, en net, repos compris.

MàJ : Un préavis de grève des éboueurs de Paris a également été déposé pour les JO 2024 (BFMTV).

Franceinfo / Illustration

02/05/2024 08:11

Antony Blinken déclare que "le moment est venu" pour un accord Israël-Hamas dans la bande de Gaza

Antony Blinken déclare que "le moment est venu" pour un accord Israël-Hamas dans la bande de Gaza

Le secrétaire d'État des Etats-Unis, Antony Blinken, a déclaré à Israël et au Hamas que "le moment est venu" pour parvenir à un accord de cessez-le-feu dans la bande de Gaza et de libérer les otages restants. M. Blinken a déclaré qu'un accord était sur la table et estimé que le Hamas devrait y consentir. Les médiateurs attendent une réponse du Hamas à la dernière proposition, qui impliquerait un cessez-le-feu de 40 jours et la libération de plus de 30 otages israéliens en échange de nombreux prisonniers palestiniens. Antony Blinken a par ailleurs réaffirmé l’opposition de Washington à une grande offensive israélienne sur la ville de Rafah.

"Il y a une proposition sur la table, et comme nous l'avons dit, pas de retards, pas d'excuses. Le moment est venu", a déclaré M. Blinken lors de sa rencontre avec le président israélien Isaac Herzog à Tel Aviv. 

Illustration

30/04/2024 09:23

Gérard Depardieu sera jugé en octobre 2024 pour des agressions sexuelles, annonce le parquet de Paris

Gérard Depardieu sera jugé en octobre 2024 pour des agressions sexuelles, annonce le parquet de Paris

Après avoir été placé en garde à vue lundi pour répondre à des accusations d'agressions sexuelles, Gérard Depardieu sera jugé en octobre 2024, a annoncé le parquet de Paris. « À l’issue de sa garde à vue au 3e district de police judiciaire, Gérard Depardieu s’est vu remettre une convocation devant le tribunal correctionnel (...) pour des agressions sexuelles susceptibles d’avoir été commises en septembre 2021 au préjudice de deux victimes, sur le tournage du film Les volets verts », a précisé le parquet.

Les accusations proviennent de deux femmes, l'une étant une décoratrice qui travaillait sur le film "Les Volets Verts", et l'autre une ancienne assistante de tournage. Ces accusations viennent s'ajouter à celles déjà portées contre l'acteur, notamment une mise en examen pour viols et agressions sexuelles sur une jeune comédienne en 2020. L'avocat de l'acteur de 75 ans a déclaré que son client contestait toutes les accusations portées contre lui.

Pour rappel, il y a plusieurs mois déjà, sa fille, Julie Depardieu, dénonçait une "chasse à l'homme déguelasse" engagée contre son père. 

 



JMMorandini / illustration

30/04/2024 08:47

Le RN et LFI critiquent la gestion financière du gouvernement et évoquent la possibilité d'une motion de censure avant la fin mai

Le RN et LFI critiquent la gestion financière du gouvernement et évoquent la possibilité d'une motion de censure avant la fin mai

Lors du débat d’orientation budgétaire à l’Assemblée nationale, le gouvernement a été vivement critiqué par l'opposition, notamment La France insoumise (LFI) et le Rassemblement national (RN), qui ont évoqué la possibilité d'une motion de censure avant la fin mai. Les reproches ont porté sur l'incompétence et le manque de crédibilité dans la gestion des finances publiques. Le ministre des Finances, Bruno Le Maire, a de son côté défendu une feuille de route axée sur la croissance, le plein-emploi et la réduction des dépenses publiques pour rétablir la situation après les crises du Covid-19 et de l'inflation...

La droite comme la gauche ont vivement critiqué le gouvernement pour son «manque de crédibilité» dans sa trajectoire financière, reprenant les termes du Haut Conseil des finances publiques concernant le récent «programme de stabilité».

Le Figaro

30/04/2024 08:20

Européennes 2024 : Jordan Bardella domine au dessus des 30% des intentions de vote, la majorité présidentielle continue de chuter, selon un sondage

Européennes 2024 : Jordan Bardella domine au dessus des 30% des intentions de vote, la majorité présidentielle continue de chuter, selon un sondage

À un peu plus d’un mois des élections européennes de 2024, le candidat RN Jordan Bardella continue de progresser et caracole en tête avec 32 % des intentions de vote, selon le dernier baromètre politique d’Odoxa. Valérie Hayer, de la majorité présidentielle, perd du terrain avec 15,5 % des intentions de vote, tandis que Raphaël Glucksmann, de la liste PS-Place Publique, gagne du terrain avec 12 %. Bardella distance désormais Hayer de 16,5 points, tandis que Glucksmann poursuit sa remontée.

Public Sénat / RTL

30/04/2024 08:06

Châteauroux : Un jeune de 15 ans et sa mère « de nationalité afghane et en situation régulière sur le territoire national » mis en examen après le meurtre à l'arme blanche du jeune Matisse

Châteauroux : Un jeune de 15 ans et sa mère « de nationalité afghane et en situation régulière sur le territoire national » mis en examen après le meurtre à l'arme blanche du jeune Matisse

Un adolescent de 15 ans a été mis en examen pour « meurtre » et placé en détention provisoire, tandis que sa mère, âgée de 37 ans, a été mise en examen pour « violences volontaires » sur « personne vulnérable » et placée sous contrôle judiciaire dans le cadre de l'enquête qui fait suite à la mort tragique du jeune Matisse à Châteauroux samedi. La mère comme le fils sont présentés comme « de nationalité afghane et en situation régulière sur le territoire national »La procureure de la République de Bourges, Céline Visiedo, a déclaré que la mère avait « asséné des gifles à la victime ».

Pour rappel, Matisse, âgé de 16 ans, est décédé des suites de ses blessures, dont une plaie au cœur, après "une rixe" dans le quartier St-Denis de Châteauroux samedi. Les deux mineurs se connaissaient et s'étaient mutuellement insultés avant l'incident. Selon le mineur mis en examen, il aurait été agressé par Matisse, ce qui l'aurait poussé à s'emparer d'un couteau et à porter plusieurs coups mortels. L'enquête doit éclaircir les circonstances de la rixe et la personnalité de l'auteur des coups mortels, qui avait par ailleurs été mis en examen le 22 avril dernier pour vol avec violence en réunion par un juge de Châteauroux. Il avait été placé sous contrôle judiciaire.

20Minutes

09/10/2019
10:25
03/05/2024
09:33
08:57
08:33
08:26
08:21
02/05/2024
11:04
09:40
08:41
08:28
08:11
30/04/2024
09:23
08:47
08:20
08:06