Vilnius (Lituanie) a ouvert une école en ligne gratuite pour 80 000 réfugiés ukrainiens

539

BI – Des Lituaniens ont ouvert une école en ligne pour les enfants ukrainiens actuellement touchés par la guerre. Soutenue par Vilnius, la capitale de la Lituanie, l’école ukrainienne permet aux enfants ukrainiens de la première à la onzième année de poursuivre leurs études selon le programme éducatif de leur pays d’origine. La plateforme en ligne accepte les enfants réfugiés de Lituanie ainsi que d’autres pays européens – Pologne, Roumanie, Moldavie, Allemagne, etc.

Une école en ligne gratuite pour 80 000 réfugiés ukrainiens

Étant donné que plus de 5 millions d’Ukrainiens ont déjà fui le pays depuis le début de la guerre le 24 février, les enfants en âge d’aller à l’école, qui constituent jusqu’à 30 % des réfugiés selon les estimations, sont confrontés à des problèmes pour poursuivre leur éducation. Les écoles lituaniennes ont commencé à admettre les élèves réfugiés où ils apprennent en lituanien selon le programme d’éducation nationale du pays. Toutefois, l’école ukrainienne veille à ce que les enfants aient également la possibilité d’étudier dans leur langue maternelle, conformément au programme d’éducation ukrainien, et sert donc d’outil complémentaire pour l’éducation informelle, après les heures de cours.

En tant que chef de file du système éducatif du pays, avec des projets tels que l’école ouverte à l’échelle de la ville, Vilnius soutient activement l’initiative et vise à faciliter l’intégration des réfugiés qui se sont installés dans la ville ainsi que la poursuite de l’éducation de leurs enfants dans les langues lituanienne et ukrainienne.

(…) Breizh Info