Infos du jour

02/09/2020 17:25

Vaccins contre le coronavirus: les laboratoires seront indemnisés par l'UE en cas d'effets secondaires inattendus

Vaccins contre le coronavirus: les laboratoires seront indemnisés par l'UE en cas d'effets secondaires inattendus

Pour faire face à la pandémie de coronavirus, un vaccin pourrait bien être disponible dès le premier trimestre 2021. Ce qui représenterait un temps de développement record pour un vaccin, étalé seulement sur douze à dix-huit mois, contre des délais habituels atteignant bien souvent une dizaine d'années. Dans ces circonstances inédites, la question de savoir qui, des États ou des laboratoires, devraient porter les risques juridiques et financiers en cas d'effets secondaires indésirables du futur vaccin. Les membres de la Fédération européenne des associations et industries pharmaceutiques (EFPIA) discutent donc avec les autorités et les gouvernements européens pour la définition d’un système complet d’indemnisation, rapportent notamment le Figaro et Capital.


Si habituellement, la solidité du dossier clinique d'un vaccin protège la responsabilité civile d'un laboratoire en cas de poursuites judiciaires, les circonstances actuelles pourraient entraîner une simplification de cette formalité. Le dossier clinique pourrait ainsi être moins élaboré selon le quotidien, qui cite l’expertise du fondateur et président de l’Institut Santé, Frédéric Bizard. "Les autorités européennes mettent désormais l'accent sur le bénéfice sociétal d'une arrivée rapide d'un vaccin", confie l’expert."

Une branche de la Fédération, baptisée "Vaccines Europe", qui représente entre autres Sanofi, GlaxoSmithKline, AstraZeneca ou encore Janssen et Merck, exhorterait l’UE à assurer leur couverture légale et financière, selon une note dévoilée par le Financial Times. Cette note précise que "la vitesse et l'ampleur du développement et du déploiement du futur vaccin signifient qu'il est impossible de générer la même quantité de preuves sous-jacentes qui seraient normalement disponibles grâce à des essais cliniques approfondis".

Alors que de son côté, la Commission européenne dément "toute suggestion selon laquelle les contrats que la Commission négocie ne respecteraient pas la directive sur la responsabilité autour des produits mis sur le marché", des discussions se poursuivent sur le volet financier:

"Le Figaro affirme que les autorités européennes indemniseront le fabricant si la responsabilité de ce dernier était mise en cause en cas de dommages futurs. La Commission européenne confirme au quotidien qu’en compensation pour les risques élevés pris pour la fabrication de vaccins, "les accords d'achat anticipé conclus avec certains laboratoires prévoient que les États membres indemnisent le fabricant pour certaines responsabilités encourues". L’Agence européenne des médicaments affirme qu’un système de suivi du vaccin, après son lancement, sera mis en place pour surveiller que les effets secondaires soient remontés aux autorités sanitaires. (Capital)"
17/05/2024 09:38

Pfizergate : Ursula von der Leyen visée par une enquête judiciaire en Allemagne

Pfizergate : Ursula von der Leyen visée par une enquête judiciaire en Allemagne

Le Pfizergate va-t-il rattraper Ursula von der Leyen avant sa réélection à la présidence de la Commission européenne ? Selon les informations de "The European Conservative", un procureur allemand examine actuellement les allégations de corruption de la présidente ce la Commission européenne liées à l'achat douteux de 1,8 milliard de vaccins COVID-19 fabriqués par le géant Pfizer. Cette nouvelle fait suite à l'annonce, début avril, de l'ouverture d'une enquête par le Parquet européen (OEPP) sur des allégations de corruption et de destruction de preuves. Mme von der Leyen est également critiquée pour des questions de conflit d'intérêts liées aux activités de son mari dans une société associée à Pfizer. Ces révélations pourraient impacter les élections européennes à venir et compromettre ses chances de réélection. Affaire à suivre...

Atlantico / Illustration

 

 

 

 

 

 

 

 

 

17/05/2024 09:00

Ukraine : Les États-Unis maintiennent leur opposition à l'utilisation des armes fournies aux Ukrainiens sur le territoire russe

Ukraine : Les États-Unis maintiennent leur opposition à l'utilisation des armes fournies aux Ukrainiens sur le territoire russe

Le Pentagone a réaffirmé vendredi que la position des États-Unis concernant l'usage des armes fournies à l'Ukraine n'a pas changé, insistant sur le fait qu'elles ne doivent pas être employées en Russie. Selon Sabrina Singh, porte-parole du département de la défense étasunien, ces armes doivent uniquement être utilisées dans le but de reprendre le territoire souverain de l'Ukraine : 

« Nous n’avons pas changé de position. Nous pensons que le matériel, les capacités que nous donnons à l’Ukraine, que d’autres pays donnent à l’Ukraine, doivent être utilisés pour reprendre le territoire souverain de l’Ukraine (...) Je répète qu’à l’occasion de chaque réunion du groupe de contact pour la défense de l’Ukraine convoqué par le secrétaire [à la défense, Lloyd Austin], les armes fournies sont destinées à être utilisées sur le champ de bataille. Dans ses conversations avec [son homologue ukrainien, Rustem] Umerov, le secrétaire discute de la meilleure façon d’utiliser ces capacités, et nous pensons que c’est en territoire ukrainien », a-t-elle ajouté.

Une déclaration qui intervient après que le secrétaire d'État américain, Antony Blinken, a souligné lors de sa visite à Kiev que c'était à l'Ukraine de "décider de la manière de mener la guerre", sans préciser explicitement si les États-Unis autoriseraient l'utilisation ou non de ces armes en Russie.

Le Monde

17/05/2024 08:45

Nouvelle-Calédonie : Une situation plus calme vendredi, selon les autorités locales, malgré des quartiers totalement «hors de contrôle»

Nouvelle-Calédonie : Une situation plus calme vendredi, selon les autorités locales, malgré des quartiers totalement «hors de contrôle»

L'épisode de révolte des indépendantistes kanak en Nouvelle-Calédonie a connu une situation plus calme ce vendredi, selon les autorités locales, qui reconnaît toutefois que plusieurs quartiers restent «hors de contrôle». Le Haut-commissaire Louis Le Franc a reconnu que le contrôle de certains quartiers n'était plus assuré et espère que l'arrivée de renforts militaires permettra de reconquérir ces zones, après quatre nuits de violentes protestations contre une réforme électorale votée à Paris.

Si l'état d'urgence décrété a permis de retrouver un calme relatif dans le grand Nouméa, des incendies ont visé et détruit une école et deux entreprises. Cinq personnes, dont deux gendarmes, ont perdu la vie depuis le début des émeutes.

Dans le même temps, malgré le démenti des autorités, la Nouvelle-Calédonie semble être touchée à certains endroits par des pénuries alimentaires et de médicaments en raison des émeutes. Les images de voitures et d'infrastructures brûlées, ainsi que de commerces pillés, abondent. Les files d'attente s'allongent devant les supermarchés, exacerbant les risques sanitaires. Des mesures ont été annoncées pour éviter une aggravation sur place, notamment une opération de «ravitaillement» visant à libérer les grands axes routiers pour faciliter l'approvisionnement.

Le Figaro

17/05/2024 07:54

L'Afrique du Sud saisit la Cour internationale de Justice (CIJ) pour arrêter l'offensive israélienne à Rafah

L'Afrique du Sud saisit la Cour internationale de Justice (CIJ) pour arrêter l'offensive israélienne à Rafah

L'Afrique du Sud  a demandé à la Cour internationale de Justice (CIJ) d’ordonner à Israël de stopper son incursion à Rafah, dans le sud de Gaza, visant à éliminer les militants du Hamas. Les avocats de Pretoria ont affirmé devant la CIJ qu'Israël commet un “génocide” atteignant un “niveau horrible”, citant des fosses communes, des actes de torture et un blocage de l’aide humanitaire. Ils estiment également que l'opération à Rafah représente "la dernière étape de la destruction de Gaza et de son peuple palestinien", appelant à une protection pour tous les Palestiniens contre le génocide.

Israël affirme de son côté respecter le droit international, rejette les accusations sud-africaines, les qualifiant de “totalement infondées” et “moralement répugnantes”. Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a annoncé l'intensification des opérations militaires à Rafah, malgré les avertissements internationaux.

Pour rappel, en janvier, la CIJ avait ordonné à Israël de prévenir tout acte de génocide et de permettre l’entrée de l’aide humanitaire à Gaza, sans imposer de cessez-le-feu. Le représentant sud-africain Vusimuzi Madonsela a déploré que, malgré leurs efforts précédents pour arrêter ce "processus génocidaire", les actions d'Israël se sont intensifiées, aggravant la situation en Palestine. Dans le même temps, l'Union européenne exhorte Isräel à cesser immédiatement son intervention à Rafah

7sur7

 

 

 

16/05/2024 09:41

« En sept ans de présidence Macron, la dette française aura progressé de 50 % », dénonce le président du groupe LR à l'Assemblée nationale, Olivier Marleix

« En sept ans de présidence Macron, la dette française aura progressé de 50 % », dénonce le président du groupe LR à l'Assemblée nationale, Olivier Marleix

Lors d'une conférence de presse, le président du groupe LR à l'Assemblée nationale, Olivier Marleix, a souligné que sous la présidence de Macron, la dette française a augmenté de 50 % en sept ans. "En quarante ans, on aura constitué 2000 milliards de dette, et en l'espace de 7 ans, le président de la république aura un bilan de 1000 milliards supplémentaires". Il ajoute que si "Le gouvernement met souvent en avant la question du Covid. En réalité, la dépense publique avait explosé avant, et la dette avec."

 



Face au bilan catastrophique du Macronisme, M. Marleix souhaite "réduire la dépense publique", estimant que "Ce n'est pas aux Français de payer l'impéritie de ce gouvernement."

 

Le Point

16/05/2024 09:21

Le Premier ministre slovaque Robert Fico, blessé par balle mercredi, stabilisé par les médecins mais toujours dans un état grave car "ses blessures sont compliquées"

Le Premier ministre slovaque Robert Fico, blessé par balle mercredi, stabilisé par les médecins mais toujours dans un état grave car "ses blessures sont compliquées"

Le vice-Premier ministre et ministre de la Défense slovaque, Robert Kalinak, a déclaré que malgré les efforts des médecins pour stabiliser l'état du Premier ministre Robert Fico, celui-ci reste dans un état très grave. «Cette nuit, les médecins ont réussi à stabiliser l'état du patient», a indiqué M. Kalinak. «Malheureusement, l'état reste très grave, car ses blessures sont compliquées», a-t-il ajouté.

Robert Fico a été grièvement blessé par balle lors d'une attaque survenue après une réunion gouvernementale à Handlova, dans le centre du pays, alors que l'homme d'état allait à la rencontre de la foule. 

Le tireur présumé, Jaraj Chintula, un écrivain slovaque de 71 an, a été arrêté. Voici ce que précise le JDD  au sujet de l’auteur de l’attentat : « Plutôt marqué à gauche, notamment pour les chroniques politiques publiées sur son blog et la création du club littéraire « Dúha » (« arc-en-ciel » en slovaque), il est surtout le père du mouvement politique « Hnutie proti nasiliu » (« Mouvement contre la violence »). D’après le quotidien Denník N, il dénonçait, en 2016, l’omniprésence de « la militarisation, l’extrémisme, le néonazisme et l’anarchie » en Europe. « Soyons insatisfaits, mais pas violents », clamait-il alors.

RT / Breizh Info

 

16/05/2024 08:58

Attaque de fourgon meurtrière dans l'Eure : Marion Maréchal dénonce "une faillite de l'État, auprès des agents pénitentiaires comme dans toute la Justice"

Attaque de fourgon meurtrière dans l'Eure : Marion Maréchal dénonce "une faillite de l'État, auprès des agents pénitentiaires comme dans toute la Justice"

Mercredi, lors de sa visite au centre pénitentiaire de Bordeaux-Gradignan, Marion Maréchal, candidate aux élections européennes, a critiqué sur le réseau social X ce qu'elle perçoit comme une responsabilité du gouvernement dans l'attaque mortelle du fourgon pénitentiaire à Incarville : «Si le ministère de la justice avait mis les moyens adéquats pour que ces agents puissent exercer cette mission de transfert d’un détenu dangereux dans de bonnes conditions, avec des véhicules blindés, du matériel adapté, des armes adaptées, une escorte adaptée, cela ne serait pas arrivé» affirme-t-elle. «C’est une faillite générale de la justice dans ce pays, ajoute la tête de Reconquête. Je ne suis pas surprise malheureusement de ce que j’ai entendu aujourd’hui.»
 

 

16/05/2024 08:36

Mobilisation inédite des sapeurs-pompiers en grève pour demander une amélioration de leurs conditions de travail

Mobilisation inédite des sapeurs-pompiers en grève pour demander une amélioration de leurs conditions de travail

Les professionnels du Service départemental d'incendie et de secours (SDIS) ont lancé un préavis de grève ce jeudi 16 mai, avec une manifestation inédite prévue à Paris et la mobilisation des neuf organisations syndicales représentant les sapeurs-pompiers en France. À l'origine de ce mouvement, les profesionnels dénoncent le manque d'effectifs, une rémunération jugée insuffisante et des missions devenues bien différentes de celles initialement prévues, souvent en substitution à d'autres services publics défaillants. Les revendications portent notamment sur une revalorisation de la prime de risque et l'attribution d'une prime spécifique pour les Jeux olympiques de 2024, similaire à celle des policiers. Les syndicats attendent également "un engagement de l'État" en matière de "santé et qualité de vie au travail". 

BFMTV / Illustration

16/05/2024 08:20

En Nouvelle-Calédonie, Gabriel Attal annonce le déploiement de l'armée à Nouméa face à la situation explosive sur place. Les habitants se barricadent pour se défendre

En Nouvelle-Calédonie, Gabriel Attal annonce le déploiement de l'armée à Nouméa face à la situation explosive sur place. Les habitants se barricadent pour se défendre

Gabriel Attal a annoncé le déploiement de militaires «pour sécuriser» les ports et l'aéroport de Nouvelle-Calédonie, confrontée à une vague de violences, ainsi que l'interdiction du réseau social TikTok, peu après qu'Emmanuel Macron ait demandé l'instauration de l'état d'urgence sur l'île. Dans la capitale, on assiste à de véritables scènes de guerre. 

Pour rappel, après l'adoption de la réforme constitutionnelle contestée par les indépendantistes kanak, de nombreux barrages, incendies, pillages et tirs à balles réelles ont éclaté, les contaistataires dénonçant une tentative de "recolonisation du territoire". La réforme controversée comprend principalement l'extension du corps électoral pour les élections provinciales de Nouvelle-Calédonie à tous les résidents depuis plus de 1 ans sur l'île. Cette mesure est vivement contestée par les indépendantistes, qui redoutent une diminution de l'influence électorale des Kanak.

Au moins quatre personnes ont perdu la vie, selon un bilan de l'Élysée, dont un gendarme de 22 ans touché par balle. Le haut-commissaire de la République exprime sa crainte d'une escalade vers une « guerre civile ». Le réseau social TikTok a été interdit dans le but de restreindre notamment les contacts entre les émeutiers.

«Ils veulent tuer du blanc»

A Nouméa, des images sur les réseaux sociaux montrent des habitants formant des groupes d'autodéfense et des barricades pour se protéger face aux hordes d'indépendantistes qui veulent "Tuer du blanc", nous rapporte une information d'Europe 1 ce matin :


Dans le même temps, Gabriel Attal a estimé que l'état d'urgence instauré sur l'archipel était crucial pour restaurer le calme face à la situation alarmante. Il a par ailleurs annoncé une réunion à Matignon visant à parvenir à un accord politique global après l'adoption d'une loi constitutionnelle contestée par les indépendantistes... Gérald Darmanin assure de son côté que l'État reprendra «dans heures qui viennent» le contrôle dans l'archipel...



Le Figaro

15/05/2024 10:40

Guerre en Ukraine : L'armée ukrainienne annonce se replier face aux tirs russes dans certaines zones du front nord, près de Kharkiv

Guerre en Ukraine : L'armée ukrainienne annonce se replier face aux tirs russes dans certaines zones du front nord, près de Kharkiv

En réaction aux tirs russes et à un assaut d'infanterie, l'armée ukrainienne a annoncé dans la nuit de mardi à mercredi qu'elle se repliait dans certaines zones du front nord, spécifiquement dans la région de Kharkiv. L'état-major ukrainien a précisé que cette manœuvre avait pour objectif de sauver des vies et d'éviter des pertes parmi ses soldats. Malgré ce repli stratégique, l'armée ukrainienne affirme qu'elle ne cède pas et que la bataille se poursuit. Des contre-attaques sont menées pour empêcher les russes de prendre pied, avec un contrôle constant de l'artillerie et des unités de drones des forces de défense.

Le Figaro 

 

15/05/2024 08:32

Nouvelle-Calédonie : Une personne tuée à Nouméa lors d'émeutes. Plus de 130 personnes interpellées depuis lundi

Nouvelle-Calédonie : Une personne tuée à Nouméa lors d'émeutes. Plus de 130 personnes interpellées depuis lundi

MàJ : Une deuxième personne a été tuée dans la nuit, selon BFMTV.

Une nouvelle nuit d'émeutes en Nouvelle-Calédonie a entraîné la mort d'une personne par balle à Nouméa, selon les autorités locales. Le représentant de l'État a précisé qu'il ne s'agissait pas d'un tir de la police ou de la gendarmerie, mais probablement d'un acte de défense. Les violences ont éclaté alors que l'Assemblée nationale à Paris votait la révision constitutionnelle élargissant le corps électoral en Nouvelle-Calédonie, une mesure contestée depuis plusieurs semaines sur l'archipel.

Les émeutes se sont poursuivies pour la deuxième nuit consécutive en Nouvelle-Calédonie, tandis que l'Assemblée nationale adoptait la révision constitutionnelle réformant le corps électoral, vivement contestée par les indépendantistes. Emmanuel Macron a condamné les violences dans un courrier adressé aux représentants calédoniens, appelant au calme et annonçant une réunion du Congrès avant la fin juin, sauf accord préalable entre indépendantistes et loyalistes sur un texte plus global. Plus de 130 personnes ont été interpellées depuis lundi, tandis que les graves troubles à l'ordre public persistent, entraînant la fermeture des écoles jusqu'à nouvel ordre. L'aéroport de La Tontoura reste également fermé aux vols commerciaux. Par ailleurs, une nouvelle rébellion avec tentative d'évasion s'est produite au centre pénitentiaire de Nouméa, mais a été maîtrisée par les forces de sécurité.

Le Parisien / JMMorandini

15/05/2024 08:21

Ukraine : Paris annonce la livraison d'un nouveau lot de missiles Aster sol-air à Kiev

Ukraine : Paris annonce la livraison d'un nouveau lot de missiles Aster sol-air à Kiev

Le ministre français des armées, Sébastien Lecornu, a annoncé mardi à l'Assemblée nationale que la France allait livrer à l'Ukraine un nouveau lot de missiles Aster sol-air. Cette décision vise à soutenir le système sol-air moyenne portée/terrestre (SAMP-T) fourni par la France et l'Italie. « Je viens de signer un deuxième lot de missiles Aster pour permettre au SAMP-T[système sol-air moyenne portée/terrestre], que nous avons donné avec nos partenaires italiens, de continuer à fonctionner », a expliqué le ministre.

Une annonce qui intervient alors que le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, demande avec insistance à l'Occident d'accélérer les livraisons d'armes promises afin de faire face à la nouvelle offensive russe dans le nord-est du pays. Zelensky a exprimé ses préoccupations lors de son discours du soir après sa rencontre avec le secrétaire d'État américain, Antony Blinken, à Kiev, soulignant l'impact décisif du délai entre l'annonce des aides et la réception effective des armes sur le terrain.

M. Blinken a renouvellé le soutien de son pays à l’Ukraine lors de sa visite devant des étudiants à Kiev. « Je suis venu en Ukraine avec un message : vous n’êtes pas seuls », a déclaré M. Blinken. « Les Etats-Unis sont à vos côtés depuis le premier jour » et « nous resterons à vos côtés jusqu’à ce que la sécurité, la souveraineté et la capacité de l’Ukraine à choisir sa propre voie soient garanties », a-t-il poursuivi.

Le Monde / Illustration

15/05/2024 07:58

Israël/Hamas : Washington informe le Congrès des Etats-Unis qu'il va procéder à une livraison d'environ un milliard de dollars de matériel militaire à Israël

Israël/Hamas :  Washington informe le Congrès des Etats-Unis qu'il va procéder à une livraison d'environ un milliard de dollars de matériel militaire à Israël

L'administration étasunienne a notifié mardi au Congrès une prochaine livraison d'armes à Israël, d'une valeur d'environ un milliard de dollars. Cette annonce intervient après que Joe Biden a menacé il y a plusieurs jours de limiter l'aide militaire américaine à Israël suite à des désaccords concernant une intervention à Rafah. Bien que le Congrès doive encore approuver cette livraison, le montant total a été confirmé par un responsable américain. Selon le Wall Street Journal, cette livraison comprend 700 millions de dollars de munitions pour tank et 500 millions pour des véhicules militaires tactiques.

Ce paquet d’aide est dépensé au sein de l’immense plan d’aide américain à l’Ukraine, Israël et Taïwan, d’un montant total de 95 milliards de dollars, dont 13 milliards pour Israël, voté par le Congrès fin avril.

France 24 / Illustration

15/05/2024 07:19

Fourgon pris d'assaut dans l'Eure : Les recherches se poursuivent ce matin pour retrouver les auteurs de l'attaque qui a fait deux morts et cinq blessés graves parmi les agents pénitentiaires

Fourgon pris d'assaut dans l'Eure : Les recherches se poursuivent ce matin pour retrouver les auteurs de l'attaque qui a fait deux morts et cinq blessés graves parmi les agents pénitentiaires

Mardi matin, au péage d'Incarville dans l'Eure, un fourgon pénitentiaire a été pris d'assaut alors qu'il transportait un détenu, entraînant la mort de deux agents pénitentiaires et la blessure de trois autres. Les assaillants, toujours en fuite, ont réussi à libérer le détenu et à l'emporter avec eux. Ils étaient visiblement bien préparés et les recherches se poursuivent pour les retrouver.

Le profil du détenu évadé

La cible du commando meurtrier est présentée comme étant Mohamed Amra, surnommé « La Mouche ». Âgé de 30 ans, il n'était pas répertorié comme « détenu particulièrement signalé ». Condamné pour vol avec effraction à Évreux, il était également impliqué dans des affaires plus graves, dont un enlèvement et séquestration à Marseille et une tentative d'homicide à Saint-Étienne-du-Rouvray. Amra était également suspecté de diriger un réseau de stupéfiants. Deux jours avant son évasion, il avait tenté de scier les barreaux de sa cellule, ce qui l'avait placé en quartier disciplinaire sous haute surveillance. Au moment de l'attaque, il était en cours d'extraction pour se rendre au tribunal judiciaire de Rouen, rapporte Le Parisien.

Les suspects toujours en fuite

Les fugitifs, comprenant le détenu Mohamed Amra ainsi que quatre membres du commando armé, demeurent toujours introuvables ce mercredi matin alors que des centaines de policiers sont activement mobilisés dans les efforts de recherche pour les retrouver.

Dans le même temps, une enquête a été ouverte par le parquet de Paris pour des accusations de « meurtre en tentative de meurtre en bande organisée », passibles de la réclusion à perpétuité, ainsi que pour « évasion et bande organisée », « acquisition et détention d’arme de guerre » et « association de malfaiteurs en vue de la commission d’un crime ». Le plan « Épervier » a été activé avec la mobilisation de plus de 200 gendarmes pour retrouver les fugitifs. De son côté, le ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti, a déclaré lors d'un point presse que « tout sera mis en œuvre pour retrouver les auteurs de ce crime ignoble », soulignant que les derniers décès dans l'administration pénitentiaire remontent à 1992.

 



Le Parisien

02/09/2020
17:25
17/05/2024
09:38
09:00
08:45
07:54
16/05/2024
09:41
09:21
08:58
08:36
08:20
15/05/2024
10:40
08:32
08:21
07:58
07:19