USA : Un noir tué par erreur

313

Un agent de sécurité noir qui venait de neutraliser un tireur a été abattu par erreur par un policier dans la banlieue de Chicago (Illinois).

« Il a vu un homme noir avec une arme et il l’a tué »

Jemel Roberson, agent de sécurité de 26 ans en uniforme de travail, a été abattu dimanche matin pendant son service dans un bar de Robbins (Illinois). Selon plusieurs témoins, une bagarre venait de se déclarer dans le bar et un homme s’est mis à tirer dans la foule, faisant plusieurs blessés. Le jeune agent de sécurité à alors maîtrisé le tireur avant de se faire abattre par les renforts de police, l’ayant vu a genoux avec une arme pointée sur un homme.

Le jeune père est décédé à l’hôpital et sa famille a immédiatement déposé plainte pour « usage excessif de la force ». Le nom du policier n’a pas été communiqué mais une source a indiqué qu’il était blanc.

Le débat sur les armes relancé

Cette bavure dramatique entraîne une une vague de protestations contre la possession d’armes aux États-Unis, en avançant l’argument qu’un homme armé avec de bonnes intentions ne suffit pas à éviter les drames.