Unplanned, un film pro-vie qui cartonne au box-office

475

Alors que la multiplication des médias et des initiatives culturelles alternatives se développent un peu partout dans le monde, la plateforme américaine Pureflix enregistre un succès retentissant avec le film « Unplanned », « Imprévu » en français.

Le scénario du film est tiré d’une histoire vraie, celle d’Abby Johnson, une employée du planning familial témoin d’un avortement qui va bouleverser sa vie et qui se tournera ensuite vers le militantisme pro-vie.

Bien qu’interdit au moins de 18 ans, l’œuvre a rapporté plus de 6 millions de dollars seulement pour son weekend de lancement les 23 et 24 février dernier. Outre le professionnalisme de la réalisation, le film aurait aussi profité de la médiatisation du boycott de sa publicité par des grandes chaînes américaines mais aussi de la censure infligée par Twitter notamment. Des manœuvres d’ailleurs dénoncées par le fils du président américain Donald Trump.

Diffusé dans 1059 salles outre-Atlantique, le film fait grincer des dents les milieux progressistes qui se voient débordés par les opportunités que crée internet et la mobilisation des milieux chrétiens conservateurs.

De manière plus globale, la réussite du film « Unplanned » et de Pureflix montre que des alternatives sont possibles face aux géants de l’audiovisuel et même si le cas des évangélistes américains est particulier, ceux-ci disposant de ressources financières très importantes et de relais au sommet de l’état, leur capacité à bousculer l’ordre établi peut être perçu comme une bonne nouvelle pour le pluralisme culturel !

www.unplanned.com