Une étude accuse l’application « TousAntiCovid » de mettre en danger les données des Français

5846

Une étude réalisée par plusieurs chercheurs en sécurité depuis le mois de juin a dévoilé les risques que pose l’application TousAntiCovid pour ses utilisateurs, notamment par la collecte toutes les 12 heures des statistiques détaillées et horodatées. Une fonction qui pose problème pour la sécurité et la protection de la vie privée et « contredit le principe de minimisation des données« , selon les chercheurs.

Sortiraparis – « TousAntiCovid intègre le traçage Bluetooth des contacts et des lieux par QR Code. Le gouvernement avait promis une protection de la vie privée, et cette étude détaille trois problèmes importants à ce sujet. En présentant son pass sanitaire pour entrer dans un lieu, l’utilisateur donne accès à ses données de localisation. Ainsi, les scans de plusieurs personnes à un même endroit dans une unité de temps réduite permettent de deviner si deux personnes se sont rendues dans différents lieux au même moment, permettant ainsi d’en déduire qu’ils se connaissent.

Un autre problème est celui de la fuite de données de santé. Lorsqu’un utilisateur est testé positif au Covid, il n’a aucune raison de se rendre dans un lieu public et de scanner son QR Code. La synchronisation des données de traçage par lieux s’arrête donc, ce qui permet de déduire que l’utilisateur a été testé positif, révélant ainsi une donnée de santé confidentielle. Enfin, l’application TousAntiCovid permet d’identifier précisément une personne, en recoupant les données du système, ce qui met à mal l’anonymat de l’utilisateur. »

(…) Sortiraparis