Une dizaine de bébés naissent sans bras

372

Sept enfants sont nés sans bras ou sans mains entre 2009 et 2014 autour du village de Druillat, dans l’Ain, onze autres dans ce même département dès l’an 2000. quatre également entre 2011 et 2013 dans la ville de Guidel (Morbihan), d’autres parents habitant à quelques kilomètres de là ont également évoqué des cas de malformation au cours d’une réunion publique donnée par les autorités sanitaires.

Des riverains agacés

« on a appris ça comme tout le monde, le jour où cela a été médiatisé. Avant cela, on n’en avait jamais entendu parler. Les journalistes viennent dans le village, mais on ne sait rien. On se pose les mêmes questions que tout le monde sur ces bébés nés avec des malformations », relate une habitante, un brin agacée de voir le nom de Druillat revenir en boucle dans cette affaire. Surtout qu’aucune famille du bourg n’est concernée par une telle malformation, selon la mairie, qui précise sur son site internet n’avoir jamais « eu connaissance de la naissance d’enfants nés sans bras ou sans main sur son territoire ».

Les paysans pointés du doigt

« C’est vrai que les habitants ont un peu peur que tout cela fasse mal au village. On parle de Druillat mais tous les cas ont été observés autour, pas ici », ajoute un habitant du village. « Après, forcément, les gens se posent des questions. Ce n’est pas la panique, mais nous en parlons et nous voulons savoir pourquoi il y a une telle concentration de cas dans ce secteur. Est-ce que c’est lié à l’environnement ? », s’interroge une riveraine.

Les pesticides responsables ? 

Les pesticides pourraient être la cause de ces malformations selon certains élus écologistes même si aucun rapprochement scientifique n’a été fait pour le moment.

Retrouvez ce sujet sur TV Libertés

Source : SudOuest