Un important incendie s’est déclaré dans la plus grande raffinerie de France ce matin en Normandie

430

MàJ : L’incendie de la raffinerie Total est maîtrisé au Havre. Cet incident intervient au lendemain de la signature d’un arrêté préfectoral autorisant la réouverture partielle, mais vivement contestée, de l’usine Lubrizol de Rouen, également classé site Seveso seuil haut, dont une partie a été ravagée par les flammes le 26 septembre dernier, provoquant un gigantesque panache de fumée noire long de 22 kilomètres (7sur7).

Selon un communiqué de la préfecture, il n y aurait pas d’élément de toxicité dans l’air. « Des mesures d’évaluation du risque chimique pour les populations (essentiellement les personnels travaillant sur la zone industrielle), réalisées par le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS), n’ont pas fait apparaître d’élément de toxicité (dioxyde de soufre, dioxyde d’azote, hydrogène sulfuré, monoxyde de carbone) ».


Un important incendie s’est déclaré ce samedi matin dans une raffinerie Total en Normandie près du Havre, selon la préfecture. Le feu n’a pas fait de victimes et, bien que maîtrisé, n’est pas encore éteint. Sur le site Allo Industrie, un message de Total a été diffusé, précisant que le feu s’était déclaré sur « une pompe de charge d’alimentation de la distillation atmosphérique de la raffinerie ».

« Un plan d’opération  interne a été déclenché et le feu est actuellement en phase largement  descendante même s’il reste quelques foyers », a indiqué la préfecture de Seine Maritime en en début de matinée. Sur la page Facebook d’Infos Trafic Le Havre, une vidéo filmée depuis un véhicule montre un important panache de feu filmé dans la nuit.

LCI