Un croiseur lance-missiles américain en Mer Noire

2058

Dans un contexte très tendu entre l’Europe, l’Otan et la Russie, la flotte américaine a annoncé l’entrée en Mer Noire de son Croiseur lance-missiles hier 25 novembre.

La Russie s’en inquiète et surveille de près ce bâtiment, elle qui avait déjà dénoncé les manœuvres des  américains et de leurs partenaires de l’OTAN à ses frontières.

Le 7 novembre dernier, le ministre russe de la défense, Sergueï Choïgou, avait réagi à la présence de navires de guerre des Etats Unis et de l’Otan dans cette mer qui borde la Russie,  estimant qu’il s’agissait d’une tentative de mise à l’épreuve de la capacité de défense de la Russie sur ses côtes du sud. 

Le président Poutine avait, lui, estimé que les occidentaux “ dépassaient certaines limites,” précisant que des  bombardiers stratégiques volaient à 20 km de ses frontières, et transportant des armes très dangereuses.

La Russie, accusée par l’Otan de préparer une invasion de l’Ukraine, a balayé ces dires et rejette la responsabilité de l’aggravation de la tension dans cette région aux manœuvres de l’Otan et de l’armée américaine.

CH