Trump : Gain de popularité chez les français

329

Trump : Gain de popularité chez les français.

L’image du président américain chez les français reste majoritairement mauvaise, mais moins qu’avant. Les opinions défavorables envers Donald Trump ont en effet chuté de 16 points en un an, selon un sondage réalisé à la suite des élections de mi-mandat (midterms) par Odoxa et Dentsu Consulting pour Le Figaro et Franceinfo. Ce dernier enregistre aujourd’hui 65% d’opinions défavorables contre 81% en novembre 2017, soit une évolution de 16 points en un an. « À ce rythme (-16 points par an), le remuant chef de la Maison-Blanche ne sera plus impopulaire en France avant la fin de son mandat », commente le sondeur dans la présentation des résultats. » déclare le sondeur durant l’annonce des résultats.

Une bonne image chez les ouvriers

Si le président des États-Unis reste critiqué par les cadres (79%) et les français les plus aisés (84%), il n’atteint que 57% d’avis défavorables chez les ouvriers et 51% chez les français aux revenus les plus modestes.

 «raciste» et de «dangereux» pour 8 français sur 10

84% des français considèrent Donald Trump comme quelqu’un de « raciste » et de « dangereux », 69% ne le tiennent pas pour quelqu’un de « courageux » et 79% le jugent
« incompétent ».

Le protectionnisme positif pour l’emploi aux États-Unis

Une majorité de français (57%) estiment que les mesures protectionnistes de Donald Trump ont eu un effet positif sur l’emploi aux États-Unis, tout en concédant que ces mesures sont particulièrement nuisible pour l’Europe (90%) et pour l’économie mondiale (87%). Les partisans de Marine Le Pen sont quand à eux une large majorité (61%) à souhaiter un « Trump français ».

Source Le Figaro