Tribune des généraux : Joachim Son-Forget signe et persiste

7483

Le député ex-LREM Joachim Son-Forget subira-t-il le courroux du ministre des Armées Florence Parly ? En tant qu’officier de réserve de l’armée française, Joachim Son-Forget a signé la désormais fameuse tribune des généraux, publiée à l’origine le 14 avril sur le site Place d’Armes. Une tribune qui fait couler beaucoup d’encre depuis sa publication par Valeurs Actuelles le 21 avril. Florence Parly a exigé des sanctions contre les signataires de la « tribune irresponsable ».

Sur ses réseaux sociaux Facebook et Instagram, le député déclare avoir signé la tribune « en soutien à [ses] courageux frères d’armes lanceurs d’alerte ». Il rappelle également à cette occasion être un proche du président Macron et de l’épouse du CEMA, le général François Lecointre.

Joachim Son-Forget est Capitaine de Corvette et réserviste dans la Marine nationale. Il conclut son annonce par : « Qu’ils viennent me sanctionner pour voir ».

Le député s’était attiré les foudres du parti LREM, dont il était membre, en décembre 2018, après une série de tweets « troll ». Le 29 décembre 2018, il quitte le groupe parlementaire et le parti présidentiel, siégeant depuis comme non-inscrit. Après LREM, Joachim Son-Forget sera peut-être dans le collimateur du gouvernement, avec les autres militaires signataires !